Cette orientation forme à la recherche d’efficacité des processus industriels. Dans une logique de combinaison entre la culture du monde physique et celle du monde digital, cette recherche repose sur l’autonomisation de la production, tant par l’automatisation des moyens de production que par l’approche « lean ». L’ingénieur·e en méthodes et procédés industriels pilote les lignes de production d’une entreprise en optimisant les techniques de fabrication et d’assemblage, grâce à des compétences en productique, robotique, contrôle qualité et gestion de production, pour atteindre l’excellence opérationnelle.

L’inscription se fait dans l’une des deux hautes écoles proposant cette filière : la HEIG-VD et la HE-Arc. Lors du choix de l’orientation, en début de deuxième année, l’étudiant·e est susceptible de changer d’institution selon l’orientation.
Orientation de la filière Ingénierie et gestion industrielles
Dispensée à plein temps uniquement

Défis & compétences

  • Logistique
  • Procédés industriels
  • Management
  • Performance industrielle
  • Communication

L’étudiant·e de cette orientation apprend à comprendre, mesurer et optimiser les différentes étapes de la chaîne de valeur d’une entreprise, de ses fournisseurs jusqu’à ses clients finaux, ainsi qu’à gérer l’ensemble des processus de fabrication, en y intégrant les dimensions environnementale, économique et sociétale.

Après les études

L'ingénieur·e logistique a une approche transversale de la création de la valeur et ses compétences en management lui permettent de prendre en compte la dimension humaine pour améliorer les processus industriels. Pour exercer ces fonctions, l’ingénieur·e en gestion industrielle dispose de compétences solides en ingénierie, management et gestion industrielles.

Contacts

Photo de Professeur Jean-Michel Schulz
Professeur Jean-Michel Schulz
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)