Dans un monde en constante évolution, une bonne communication est essentielle. Ce CAS offre une formation approfondie aux cadres et professionnel·les pour leur permettre de clarifier leur vision et ainsi mieux guider les autres. En apprenant à définir leurs messages, leurs contenus et leurs modes de transmission, les participant·es développent leur impact, notamment dans un contexte interpersonnel. Une meilleure compréhension des enjeux managériaux s’accompagne d’une « attitude coach ».

Délai d'inscription
16 juin 2024
Séance d'information
25 avril 2024
Début des cours
05 septembre 2024
Organisation
18 journées - 5 mois
Prix de la formation
CHF 8500.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
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Enjeux

Marqué par des transitions majeures, le début 21ème siècle a rendu notre environnement de travail incertain et imprévisible. Dans ce contexte, le CAS Communication et coaching se présente comme une opportunité unique pour les professionnel·les de développer une « attitude coach », essentielle pour faire face aux défis actuels. Il met l’accent sur l’importance de la communication et de l’accompagnement dans les organisations. Elle propose une réflexion approfondie sur soi, tout en offrant des outils et méthodes pour aider autrui. En se questionnant sur sa propre compréhension et l’impact de ses actions, chaque participant·e est mieux équipé·e pour guider les autres. En fin de compte, ce CAS n’est pas qu’une formation, mais une transformation, permettant aux professionnel·les de naviguer avec confiance dans un monde complexe.

Compétences

  • Comprendre la place de l’accompagnement dans les organisations et ses enjeux
  • Analyser les situations de communication interpersonnelles pour améliorer ses compétences et son impact
  • Comprendre les processus en jeu dans une dynamique d’accompagnement individuel
  • Renforcer sa qualité de présence et d’écoute
  • Développer une « attitude coach »
  • Acquérir des techniques et outils de communication et de coaching dans un cadre interindividuel.

Public cible

  • Managers, cadres et dirigeant·es
  • Professionnel·les des RH
  • Consultant·es, expert·es et coachs
  • Change managers

Dates et plan d'études


Ce CAS constitué de 4 modules permet l'obtention de 12 crédits ECTS.


Séances d'information

Conditions d'admission

Admission standard:

  • Diplôme de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) suisse ou étrangère
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)

En l’absence d’un diplôme de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Titre de niveau tertiaire B (Diplôme d’école supérieure ES, Brevet ou Diplôme fédéral) ou avoir suivi des formations significatives
  • Pouvoir justifier d’une expérience en rapport avec les thématiques abordées
  • Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité

Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.

Délai d'inscription
16 juin 2024
Prix total
CHF 8500.–

Prix

Prix de la formation
CHF 7500.–
Frais d'inscription
CHF 1000.–
Prix total
CHF 8500.–

Contacts

Photo de  Céline Desmarais
Céline Desmarais
Professeure HES ordinaire
Responsable de formation
Photo de Joanna Mayet Gros
Joanna Mayet Gros
Coordinatrice pédagogique du MAS DHO
Photo de Rachel Oulevay
Rachel Oulevay
Assistante de formation ad interim