Historique
La Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
1956 voit la naissance à Lausanne du Technicum Cantonal Vaudois (TCV), rebaptisé "École technique supérieure de l'Etat de Vaud" (ETSEV) en 1969. En 1975, l'école emménage dans des nouveaux locaux à Yverdon-les-Bains.
Dès 1979, l'école porte le nom d'"École d'ingénieurs de l'Etat de Vaud" (EINEV).
La création en 1996 du Centre d’études et de Transfert des Technologies (CeTT) conjointement par l’EINEV et l’Association vaudoise pour la promotion des innovations et des technologies (AIT) marque le lancement des activités de recherche appliquée et développement (Ra&D).
L’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES) fait accéder l'institution au statut de Haute École spécialisée (HES).
En 1998, les trois Écoles d'ingénieurs vaudoises, à savoir l'École d'ingénieurs de Lausanne (EIL), l'École suisse d'ingénieurs des industries graphique et de l'emballage (ESIG+) et l'École d'ingénieurs de l'Etat de Vaud (EINEV), sont regroupées.
L'École Supérieure de Cadres pour l'Economie et l'Administration (ESCEA) est créée en 1980 à Lausanne. Installée à l'avenue de Collonges dès 1996, elle change d'appellation dans le même temps pour devenir la Haute École de Gestion du Canton de Vaud (HEG-Vd).
Le Conseil d'Etat décide en 2004 de créer la HEIG-VD qui comprend désormais l'École d'Ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD) et la Haute École de Gestion du Canton de Vaud (HEG-Vd). Toute la HEIG-VD est regroupée à Yverdon-les-Bains en 2006.
Dates clés
- 50 ans du Tech vaudois, ETSEV, EINEV et de l'EIVD ;
- 25 ans de l'ESCEA et de la HEG‑VD.
Fusion des filières d'ingénierie (EIVD) et de gestion (HEG-VD) : Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
La fusion de l'EIL, l'ESIG et l'EINEV donne naissance à une nouvelle entité, l'École d'Ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD).
L'EIVD fait partie de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) nouvellement créée.
Création d'une filière informatique de gestion à la HEG-VD.
Promulgation de la loi fédérale instituant les Hautes Écoles Spécialisées (HES).
L'ESCEA devient la Haute École de Gestion (HEG-VD).