Un événement de la HEIG-VD

Organisé par la HEIG-VD depuis 2005, le Prix suisse de l’éthique récompense des acteurs privés et publics suisses qui font preuve d’efforts particuliers dans les domaines de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable.

Son objectif est double : mettre en avant des projets novateurs, modèles à suivre pour un avenir plus responsable et sensibiliser les étudiant·es de la Haute École dans ces domaines.

Le jury du Prix suisse de l’éthique se compose de personnes provenant des secteurs privé, associatif et du public. Ses membres ont été choisis par le comité d’organisation pour leur engagement en faveur de la durabilité et de l’éthique dans l’économie.

Le Prix comporte avant tout une dimension pédagogique. L’organisation de l’événement est le fruit d’un travail réalisé par les étudiant·es de la HEIG-VD. Il offre la possibilité aux futur·es économistes d'entreprise et ingénieur·es de se sensibiliser et de se former à l’importance des enjeux de durabilité et d’une gestion responsable de l’entreprise. Des enseignements leur sont dispensés dans ces deux domaines.

Logo du Prix Suisse de l'Ethique

Un prix organisé par les étudiant·es

Depuis 2006, le prix a été pensé pour permettre aux étudiant·es de la HEIG-VD de développer des compétences pour appréhender la réalité économique ou industrielle. Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable sont des notions indissociables de la gestion des entreprises, et la question de leur statut de frein ou, au contraire, de valeur ajoutée pour les organisations ne peut être éludée.

Ainsi, dans la filière d’économie d’entreprise de la HEIG-VD a, dès la rentrée académique 2006, permis aux étudiant·es de dernière année de choisir une nouvelle option centrée sur l’éthique d’entreprise et le management de la responsabilité sociale.

Le prix coup de cœur des étudiant·es

Depuis 2021, le comité d'organisation a souhaité encore davantage associer les étudiant·es à cette initiative. La HEIG-VD offre désormais l’opportunité aux étudiant·es intéressé·es par la démarche, de former un jury d’étudiant·es afin de décerner un trophée « Coup de cœur ».

Cette récompense est également remise lors de la cérémonie du Prix suisse de l’éthique.

Pourquoi avoir mis sur pied ce projet ?

A l’origine de la création de ce Prix en 2005, s’impose l’idée que la Responsabilité sociale de l’entreprise ou le développement durable deviennent des notions incontournables dans le monde des organisations (entreprises privées ou collectivités publiques). Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant, il apparaît nécessaire et urgent de réconcilier la logique économique avec les logiques sociale et environnementale.

Un comportement responsable et éthique représente une forte valeur ajoutée pour les entreprises et autres organisations impliquées dans cette démarche. En matière d’éthique, les entreprises (et notamment les plus grosses d’entre elles) sont amenées aujourd’hui à afficher leurs bonnes pratiques sur leur site Internet ou dans leur rapport social. On y trouve une multitude d’exemples qui méritent d’être connus et reconnus ; et qui ont l’avantage de pouvoir inspirer d’autres organisations, parmi lesquelles les PME. Ces idées, partagées en 2005 par la HEIG-VD et son Unité d’éthique d’entreprise et du comportement organisationnel (Unité e²co) ont été à la base de la création du Prix suisse de l’éthique.

Les artistes qui ont réalisés les trophés

2005 - 2011
Catherine Bolle

Catherine Bolle est une artiste plasticienne suisse. Née en 1956 à Lausanne, elle vit entre Lausanne et Bex. Catherine Bolle se distingue par une pratique artistique dans l’intime, l’espace et le poétique. Ses œuvres, souvent inspirées par la nature et les matériaux organiques, explorent les interactions entre la lumière, la transparence et les textures. Bolle s'intéresse particulièrement à la relation entre l'art et l'architecture, intervenant fréquemment dans l'espace public.
https://catherinebolle.ch/

Trophée 2005 - 2011 - Catherine Bolle
2012 - 2014
Pierre Kuenzi

Pierre Kuenzi est un artiste suisse, né en 1955, reconnu pour son travail dans le domaine de la sculpture et des installations. Il a construit également sa carrière sur sa création de jouets en bois. Il bascule ensuite de l’artisanat dans l’art.

Trophée 2012 - 2014 - Pierre Kuenzi
2015 - 2023
Étienne Krähenbühl

Étienne Krähenbühl, né en 1953 à Vevey, est un artiste suisse reconnu pour son travail novateur dans la sculpture et les installations cinétiques. Fasciné par le mouvement, le temps et les forces naturelles, il utilise des matériaux tels que le métal, le bronze et le bambou pour créer des œuvres interactives et poétiques. Krähenbühl est célèbre pour ses sculptures sonores et ses créations monumentales, qui réagissent à leur environnement, engageant à la fois le spectateur et l'espace dans un dialogue dynamique. Son travail, exposé à l'international, reflète une profonde réflexion sur la matière et l'énergie en mouvement.
https://www.ekl.ch

Trophée 2015 - 2023 - Étienne Krähenbühl
2024
Joëlle Cabanne

Artiste et architecte, Joëlle Cabanne jongle avec habileté entre la peinture et le dessin, fusionnant ces deux formes d’expression. À travers ses œuvres où prédomine l’indigo, elle nous rappelle avec subtilité l’importance de l’éthique dans la création artistique.
https://www.joellecabanne.com/

Trophée 2024 - Joëlle Cabanne

Rétrospective des éditions

Lauréats

Kompotoi

Kompotoi a été primé pour ses toilettes à compost, qui permettent de transformer les excréments humains en engrais de manière écologique, en n'utilisant ni eau ni produits chimiques. Les déjections sont valorisées via des installations de biogaz, le compostage ou la carbonisation. La dimension circulaire et la collaboration avec des scientifiques pour développer ce système ont été particulièrement saluées par le jury, permettant également de briser un tabou important.

www.kompotoi.ch
Kompotoi
Panatere

Panatere a été récompensé pour son modèle de recyclage solaire des métaux, qui transforme les déchets métalliques en ressources durables grâce à des fours solaires, offrant ainsi une alternative éco-responsable aux méthodes de fabrication traditionnelles.

www.panatere.com
Panatere
Rework AG

Rework AG a été récompensé pour sa contribution innovante et positive dans le secteur de la mode. Son modèle consiste à réutiliser d'anciens vêtements grâce à l'upcycling, démontrant ainsi que la réalisation d'objectifs sociaux et environnementaux sont possibles dans le milieu de la mode. En effet, des conditions de travail éthiques dans ses ateliers en Thaïlande et en Inde, ainsi qu'une faible empreinte carbone sont garanties.

www.rework.ch
Rework AG
AgroSustain
Prix coup de cœur des étudiant·es

AgroSustain a développé et commercialisé un enrobage naturel qui aide à préserver la qualité des fruits et des légumes frais et des fleurs coupées directement après la récolte jusqu'au consommateur final.

www.agrosustain.ch
AgroSustain

Président·e d'honneur

Frédéric Borloz
Frédéric Borloz
Conseiller d'État vaudois, Chef du DEF - Département de l'enseignement et de la formation professionnelle

Membres du jury

Chantal Peyer
Chantal Peyer
Présidente du Jury
Co-fondatrice du Hub des possibles
Pierre Epars
Pierre Epars
CEO BG Ingénieurs Conseils, Directeur général WSP Suisse
Eric Maeder
Eric Maeder
Éthicien consultant, Maître d'enseignement HES-SO
Sofia de Meyer
Sofia de Meyer
Entrepreneuse et fondatrice de la marque Opaline
Jürgen Ehrensberger
Jürgen Ehrensberger
Professeur et responsable du groupe thématique de compétences IoT, à la HEIG-VD
Simon Perrin
Simon Perrin
Responsable durabilité à la Vaudoise Assurance
Amanda Byrde
Amanda Byrde
Co-fondatrice d'Impact Hub à Lausanne et Genève, Co-présidente d'Impact Hub Switzerland

Comité d'organisation

Laurence Firoben
Laurence Firoben
Responsable du PSE
Professeure HES associée, Responsable égalité & diversité, Responsable intégrité
Emérence Gerassimidis
Emérence Gerassimidis
Coordinatrice du PSE
Spécialiste en communication à la HEIG-VD