Année Préparatoire Future Ingénieure
Pour un horizon professionnel libre des préjugés ! Exercer un métier technique passionnant est une affaire de femmes et d’hommes, L’APFI est là pour t’aider à découvrir les filières techniques et te préparer à de futures études d’ingénieure inattendus.
Tu as fini ta maturité fédérale ou tu as un diplôme équivalent nous te proposons un programme novateur, alternatif à l’année de pratique exigée, afin que tu puisses rejoindre les étudiant-e-s de la HES-SO.
Qu'est-ce que c'est ?
L’ Année Préparatoire Future Ingénieure s’inscrit dans une volonté d’égalité des chances. Elle est destinée aux filles, vise à promouvoir l’égalité dans les filières de l’ingénierie, où les femmes sont sous-représentées.
L’ Année Préparatoire Future Ingénieure permet aux jeunes filles de découvrir les filières techniques et se préparer à leurs futures études d’ingénieure. C’est une alternative à l’année de pratique exigée des détentrices d’une maturité fédérale ou d’un titre jugé équivalent.
À qui ça s'adresse ?
À des jeunes filles détentrices d’une maturité fédérale ou d’un titre jugé équivalent envisageant une formation en ingénierie, Bachelor/Master, au sein d’une Haute Ecole Spécialisée de la HES-SO.
Comment ça marche ?
Un semestre de cours à la HEIG-VD pour mûrir son choix avec des enseignements diversifiés les sensibilisant à l’ensemble des filières de formation. Un semestre de stage pratique en entreprise, ciblé selon le secteur technique visé.
Quand ?
Chaque année, à la rentrée académique de septembre.
Délai d'inscription : 30 juin, ensuite en fonction des places disponibles.
La plus-value de l'APFI
Atteindre l’excellence et orienter ses actions en s'appuyant sur les valeurs de la HEIG-VD qui sont :
- Audace et pragmatisme
- Respect et Ouverture
- Engagement et Responsabilité
Témoignages
Afin de doter les écoles d’ingénieur-e-s d’un outil intégrant le genre dans l’enseignement technique, un DVD, filmant quelques professeur-e-s volontaires de l’APFI pendant leur enseignement a été tourné. Il a mis en évidence des comportements empreints de stéréotypes. Cet outil, qui permet une prise de conscience des attitudes propres dans le but de modifier les comportements, a été envoyé aux écoles professionnelles, centres d’orientation et bureaux de l’égalité.