Publié le 20.11.2025
Image de l'acutalité
Les partenaires URBAN (en clair) et UMOVE (en foncé)
Deux bonnes nouvelles cette semaine pour les instituts INSIT et MEI: les projets UMOVE (ANR-SNF Lead Agency Suisse-France) et URBAN (INTERREG North West Europe) sont financés!

URBAN se focalise sur la crise de la biodiversité. Il propose de mettre en place des continuités écologiques en milieu urbain. Celles-ci doivent améliorer la porosité entre espaces verts publics et privés, surmonter les obstacles et améliorer les habitats écologiques. Le projet réunit 12 partenaires répartis dans sept pays (NL, BE, DE, FR, IE, LU, CH) ainsi qu'une douzaine d'organisations associées. Cette collaboration transnationale doit conduire à la co-construction et à l'adoption de plans d'action
spécifiques à chaque ville partenaire (Paris, Bruxelles, Rotterdam, etc.), ainsi que d’une stratégie globale.

UMOVE concerne également les milieux urbains. Le projet vise à établir une méthodologie intégrée pour ajouter la composante confort thermique à l'évaluation des pistes cyclables, existantes ou en devenir. Le vélo y est considéré comme un système de transport robuste en raison de sa faible dépendance à l'énergie, et le changement climatique comme un frein à l'adoption en raison du risque sanitaire lié à l'effort à fournir lors d'un épisode de chaleur intense. Des indicateurs quantitatifs dérivés de modèles micrométéorologiques seront associés à des données du terrain, acquises par une approche de participation citoyenne.

Ensemble les projets représentent une dizaine de millions d'euros. Environ 7 % du montant revient à la HEIG-VD. Une très belle occasion d'exporter, une fois encore, son excellente expertise dans le domaine de la géoinformatique et des médias numériques.

Localiser les partenaires