Boussole ODD communale: Monitoring et intégration de la durabilité dans la gestion des collectivités locales
La Suisse encourage non seulement les cantons mais aussi les communes à agir activement pour suivre cet exemple. Ces dernières font ainsi face à l’adaptation de leurs processus opérationnels de gestion : que signifie implémenter l’Agenda 2030 pour une commune? Comment traduire les objectifs de développement durable mondiaux à l’échelle locale?
Dès 2022, les communes seront invitées à utiliser un outil dédié pour s’autoévaluer par rapport à l’avancement de leur gestion en accord avec l'Agenda 2030. A terme, elles pourront aussi se comparer sur plusieurs cibles et partager leurs bonnes pratiques. La HEIG-VD, en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestschweiz, vingt communes romandes et alémaniques, le partenaire commercial Globalité Management, l’Association Ecoparc et la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch, dans le cadre d’un projet de recherche Innosuisse, travaillent au développement d’une telle solution.
Il s’agit de mettre au point un outil de pilotage pratique, efficace et rapide, basé sur les tâches et les processus communaux pour aider les communes à intégrer les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 dans leur gestion. L’objectif est aussi d’établir un monitoring de la situation des communes suisses dans le cadre d’un Panorama national de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Ce projet est accompagné par de nombreux partenaires institutionnels : offices fédéraux (Office fédéral du développement territorial ARE, Office fédéral de l'environnement, Office fédéral de la statistique, Office fédéral de l’énergie représenté par l’Office fédéral de l'environnement) ; Réseau cantonal de développement durable, représenté par les cantons de Berne et de Vaud ; Union des villes suisses et Association des communes suisses ; Association Cité de l’énergie.