Électronique de puissance : deux projets financés
Limitless est le premier projet qui a bénéficié d’un financement Innosuisse. Démarré en août 2021, il est le fruit d’une collaboration avec le Laboratoire des systèmes électriques distribués (DESL) du Prof. Mario Paolone à l’EPFL. L’objectif de Limitless est le développement d’un moteur linéaire à induction dans le domaine Hyperloop, une technologie de transport ultra-rapide sous basse pression, popularisée par Elon Musk en 2013.
Le rôle de l’IESE dans le projet est d’élaborer l’électronique de puissance, tandis que l’EPFL développe le moteur et le banc d’essai circulaire à Ecublens. Cette collaboration vise à développer et valider une approche innovante qui permet de résoudre les problèmes du moteur linéaire liés à l’augmentation de la vitesse, en augmentant son efficacité. Améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble du système constituerait une étape significative dans l’évolution d’une solution Hyperloop comme option économiquement viable et écologiquement durable.
Le partenaire d’implémentation est Swisspod, une start-up de l’EPFL.
Initié en janvier 2022, le deuxième projet financé se nomme Prisys. Son but est de développer un chargeur de haute tension capable d’alimenter un générateur d'impulsions rectangulaires répétitives de très courte durée (environ 100 nanosecondes), de large ampleur (plusieurs dizaines de kV), avec une fréquence de répétition de l’ordre du kHz (impulsions répétitives). Le développement du chargeur se heurte principalement à deux difficultés : des phénomènes parasites associés aux hautes tensions avec des fréquences de répétition élevées ainsi que des problématiques de compatibilité électromagnétique.
En appliquant un champ électrique pulsé, il est possible de créer des « trous » temporaires dans des cellules humaines, animales ou végétales. Un chargeur de haute tension peut être exploité dans divers domaines, tels que l’agro-alimentaire, la biologie ou la dépollution. Dans une application médicale, en augmentant l’intensité du chargeur, l’on peut même parvenir à détruire complètement la cellule cible, notamment dans des cas de cancer.