Publié le 25.05.2022
Image de l'acutalité
En février 2021, l’infrastructure de recherche Square Kilometre Array Observatory (SKAO) a vu le jour. En juin 2021, le Conseil de cette organisation internationale a approuvé la construction du plus grand radiotélescope du monde.

Composé d’un immense réseau d’antennes d’une surface collectrice d’un kilomètre carré, ce dernier aura pour sites d’implantation l’Australie et l’Afrique du Sud.

Ce projet scientifique sera dirigé et surveillé depuis le siège du SKAO à Manchester (GB). De par son envergure, le projet SKAO représente une avancée majeure, tant dans le domaine technologique que dans le domaine informatique. Le radiotélescope permettra aux chercheuses et chercheurs d’étudier et de mesurer l’univers avec un degré de précision inégalé.

image
Les antennes paraboliques prévues en Afrique du Sud © SKAO

La HES-SO, via la HEIG-VD, en étroite collaboration avec l’EPFL, RUAG Space et Diramics AG, contribuera à la conception et à la production d’un système RF HW (matériel de contrôle et de gestion de la partie radio fréquence). Ce développement est basé sur l'expérience acquise dans les systèmes de conversion A vers N ultrarapides (Gigasample/s), l'électronique numérique rapide (FPGA), la conception de circuits imprimés et les circuits hyperfréquences.

Informations complémentaires

Deux instituts de la HEIG-VD sont impliqués dans le projet : • Institut des Technologies de l'Information et de la Communication (IICT) • Institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS)

Contacts

Photo de Pascal Cœudevez
Pascal Cœudevez
Responsable de groupe de recherche IICT

Autres actualités