Le travail de Master d’une étudiante en mobilité IN à la HEIG-VD primé par l’association AICVF (France)
Amila Strikovic vient d’obtenir le Prix Roger Cadiergues de l’Association des Ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) pour son travail de Master effectué à la HEIG-VD, au LESBAT de l’Institut de génie thermique dans l’institut de génie thermique. Ce prix récompense les meilleurs travaux de diplômes d’ingénieur·e·s en génie énergétique.
Dans le cadre de ce travail, elle a analysé les performances environnementales d’un projet de bâtiment à Bâle en utilisant l’approche par écobilan ou analyse de cycle de vie (ACV). Ce projet de bâtiment était constitué d’une façade faite de modules préfabriqués entièrement à partir d’éléments issus du réemploi: bois de structure, fenêtres, isolation et bardage en tôles d’acier.
Le travail de Master s’inscrivait dans le cadre du projet de recherche Reuse-LCA visant à travailler sur les performances énergétiques, environnementales et financières du réemploi de matériaux de construction sur plusieurs bâtiments pilotes en Suisse. Ce projet est coordonné par le LESBAT de l’Institut de génie thermique et regroupe un consortium de partenaires notamment en Suisse alémanique (Bauburo In Situ, K. Pfäffli, et l’École polytechnique fédérale de Zürich, Chaire de construction durable).
L’équipe de l’IGT-LESBAT tient à féliciter à nouveau Amila Strikovic qui continue désormais sa carrière professionnelle d’ingénieure en bureau d’ingénieur·e·s CVC en Suisse.
Ce prix illustre la qualité des travaux de Bachelor et de Master, effectués à la HEIG-VD par les étudiant·e·s en mobilité internationale, grâce au concours et à l’appui du service des Relations Internationales et des Instituts d’accueils.