Quatrième session du CAS « Optimisation énergétique dans l’industrie et les entreprises (CAS Opti-En) »
Suite aux événements climatiques et géopolitiques, il devient pressant de régler l’utilisation intelligente de l’énergie et de tendre vers une production propre et locale de nos énergies thermiques et électriques. Le CAS Opti-En permet de se familiariser avec des solutions d’optimisation afin de diminuer les dépenses d’énergies thermiques et électriques.
Si, dans un souci de décarbonisation, il est plus que souhaitable que l’industrie puisse diminuer les émissions de CO2 et revaloriser l’emploi des ressources énergétiques renouvelables et situationnelles, l’action la plus urgente est d’optimiser la production énergétique et de diminuer sa consommation sans cesse les processus énergivores. Ensuite seulement, la substitution par des énergies renouvelables prendra tout son sens.
Après avoir suivi cette formation continue, unique en Suisse romande, les participant·e·s seront capables de:
- Connaître les différents modes de production d’énergies thermiques et électriques
- Diagnostiquer des situations existantes et fixer des objectifs d’amélioration énergétique
- Identifier, quantifier et discuter les différentes pertes énergétiques lors de la production, de la distribution et de l’utilisation
- Connaître et utiliser les différents outils d’optimisation
- Proposer et justifier des solutions pour une utilisation rationnelle de la production et de la distribution des énergies thermiques et électriques
- Mesurer et calculer les améliorations
Afin d’atteindre ces objectifs, les participant·e·s suivront des exposés, étudieront des cas réels et se familiariseront avec des cas pratiques dans les laboratoires thermiques et électriques de la HEIG-VD.