Publié le 15.09.2022
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Face aux mutations profondes que connaît la société, liées au déploiement digital et à l'industrie 4.0, la HEIG-VD s'implique pour permettre aux jeunes, dès 8 ans, de se familiariser de manière ludique avec l'univers de la robotique, de la technique et des sciences.

Depuis plusieurs années, l'économie et les milieux patronaux s'accordent à dire qu'une majorité des métiers de 2030 n'existent pas encore. Cette perception s'est renforcée avec la pandémie de Covid-19 et la nouvelle manière d'appréhender le travail et la relation à l'entreprise qui en découle. Si la perspective apporte son lot de mystère et d'excitation devant tant de possibles, elle génère aussi une forme d'appréhension et un besoin de projection.

Les hautes écoles spécialisées répondent à ce besoin de compréhension et de représentation grâce à leur ancrage dans le monde professionnel, qui assure l'adéquation du contenu des formations proposées en les orientant dans les champs de compétences qui se profilent.

Plus largement, la HEIG-VD organise aussi des activités pour les jeunes, particulièrement concernés par cette évolution sociétale. Elle propose ainsi une large palette d'activités de découverte des métiers techniques afin que chacune et chacun puisse explorer les différentes facettes des technologies et des sciences.

Encadrées par des professionnelles et des partenaires du domaine, les participantes réalisent, selon leur âge, des expériences pour découvrir le métier d'ingénieur·e et découvrent les tendances d'aujourd'hui qui modèleront les métiers de demain. L'atelier PRODIGE (Projet de Découverte de l'Information en Groupe), par exemple, a pour objectif de se familiariser avec les bases de la programmation à travers l'utilisation de robots Thymio.

(Article paru dans La Région, le 5 septembre 2022, p.4)

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