Publié le 06.10.2022
Image de l'acutalité
La Fondation pour l'innovation technologique (FIT) a choisi de soutenir deux projets de la HEIG-VD avec des Tech Grants de CHF 100'000.
EMPath propose une solution révolutionnaire pour évaluer la performance des appareils de communication, tandis que WALIO veut donner plus d'indépendance aux personnes handicapées grâce à son fauteuil roulant innovant.

Tester efficacement nos dispositifs de communication avec EMPath, créé par Mohammad Azadifar.

Avec l'avènement des systèmes de communication sans fil modernes, ainsi que des applications émergentes basées sur la 5G et l'IoT (Internet of Things), les mesures d'antenne et d'émissions rayonnées sont des étapes nécessaires dans le processus de conception, de validation et de vérification, et parfois même dans la chaîne de production. Aujourd'hui, ces tests sont réalisés avec la méthode over-the-air (OTA) qui nécessite des relevés coûteux et longs dans des chambres de test. EMPath propose une nouvelle solution de test OTA pour évaluer les performances radiofréquence des téléphones mobiles, tablettes, et appareils IoT pour différents protocoles. Grâce à un nouveau hardware et un nouveau software, la solution d'EMPath ne nécessite pas de chambres de test coûteuses. Elle permet de réduire le coût du test d'au moins 50% et d'être beaucoup plus rapide (plus de 100 fois). La solution est plus compacte et peut être mise en œuvre avec un haut niveau d'automatisation.
 
Grâce à la bourse Tech Grant de CHF 100'000 de la FIT, EMPath poursuivra le développement de sa technologie, finalisera sa licence de propriété intellectuelle et approfondira sa prospection du marché en présentant son projet lors de plusieurs manifestations telles que le Mobile Summit.

WALIO, porté par Bastien Extrat, permet aux personnes à mobilité d’ouvrir leurs horizons

WALIO signifie « We Are Living Inside & Outside », et c’est précisément ce que WALIO veut permettre. Avec une solution inspirée du milieu automobile et sportif, ces fauteuils innovants ouvrent un nouvel horizon aux personnes à mobilité réduite en leur permettant d’aller dans des environnements jusque-là inaccessibles. Cette nouvelle génération de chaises roulantes électriques s’adapte donc aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (déplacements en ville et terrains accidentés), en préservant l’intégrité et la santé de ses usager·e·s. L’innovation de WALIO permet de franchir des obstacles jusqu’à 20 cm de haut !
 
La bourse Tech Grant de la FIT permettra à WALIO de finaliser un prototype intégrant un système embarqué autonome, avec lequel le projet participera à la compétition Cybathlon 2024 dans le but d’amorcer des partenariats et de préparer une levée de fonds.

Plus d'informations : ici

Autres actualités