Publié le 06.10.2022
Image de l'acutalité
L’innovation est l’une des forces principales de l’économie suisse. Consciente de cet atout, la Confédération en a fait une priorité avec la mise en place de nombreux instruments pour assurer sa promotion. Le système fédéral des hautes écoles spécialisées, les HES, en fait partie.

En tant que haute école membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), la HEIG-VD forme des étudiantes et étudiants, mais elle endosse également une autre mission, tout aussi importante : la Ra&D. La « recherche appliquée et développement », qu’est-ce que ça signifie exactement ? La recherche appliquée vise à la création de nouvelles connaissances qui répondent à un objectif déterminé, voire à une finalité pratique. Et le développement est la réalisation concrète de ces nouvelles connaissances ou technologies.

La recherche appliquée vise à la création de nouvelles connaissances qui répondent à un objectif déterminé, voire à une finalité pratique. Le développement est la réalisation concrète de ces nouvelles connaissances ou technologies.

Par sa Ra&D, la HEIG-VD assiste des acteurs qui ne possèdent pas de service dédié à la recherche, comme les PME ou les collectivités, ainsi que des partenaires ayant un besoin de compétences spécialisées. Certaines collaborations s’effectuent aussi indirectement, par le biais de fonds d’offices cantonaux ou fédéraux. En 2021, la Haute École a ainsi récolté plus de 20 millions de francs de financements externes pour des projets de Ra&D, dont environ 5 millions de francs de la part d’Innosuisse. La contribution aux coûts de développement constitue en effet l’un des leviers utilisés par l’agence suisse pour l’innovation pour répondre à sa mission de promotion et de création d’emplois en Suisse.

C’est toujours une fierté de voir des technologies et développements issus de la HEIG-VD atteindre le marché !
image de la quote
Martha Liley

« Ces montants représentent essentiellement les salaires de notre personnel, qui possède une expertise de pointe très recherchée », précise Martha Liley. Cette expertise comporte un autre atout : la transdisciplinarité, résultat de la réunion de spécialistes dans différents domaines. « C’est toujours une fierté de voir des technologies et développements issus de la HEIG-VD atteindre le marché », se réjouit-elle.

Elle ajoute et insiste sur le fait que « il est indispensable de faire connaître nos activités au public. » À ce titre, la Journée Recherche et Innovation est incontournable. Cet événement annuel constitue l’occasion de présenter les possibilités de collaboration et les projets de la HEIG-VD, mais vise avant tout à devenir une plate-forme : le forum pour l’innovation.

Informations complémentaires

Rendez-vous, pour en savoir plus, le jeudi 2 février 2023 pour la Journée de la Recherche et Innovation à l’Aula de la HEIG-VD.

Contacts

Martha Liley
Professeure et Directrice du centre Ra&D, innovation et transfert de technologie

Autres actualités