Publié le 13.02.2023
Image de l'acutalité
”Aujourd’hui, on doit consommer moins, on doit consommer mieux”, rappelait Jacques Mauron, du Groupe E, lors de la Journée Recherche et Innovation (JRI) le 2 février dernier.

La HEIG-VD accueillait en effet deux événements, le FOROM – Forum Économique Romand la matin, sur la thématique de la cybersécurité, et la JRI l’après-midi, dédié à l’énergie, l’occasion de découvrir les activités de l’école, ses projets et collaborations.

L’innovation en vedette à la HEIG-VD
Le 2 février dernier, le site de Cheseaux accueillait deux événements, le FOROM – Forum Économique Romand la matin, sur la thématique de la cybersécurité, et la Journée Recherche et Innovation (JRI) l’après-midi, dédié à celle de l’énergie. Le tout était chapeauté par la HEIG-VD.

Ce double événement représentait l’occasion pour de nombreux acteurs privés, institutionnels, industriels et économiques de se rencontrer et d'échanger leurs idées et expériences, mais aussi de découvrir les start-up issues de la HEIG-VD, ainsi que ses activités plus généralement. À ce titre, il fut un succès retentissant, avec plus de 300 personnes présentes, reflétant l'importance de l'innovation pour la région d'Yverdon-lesBains.

En première partie de journée, le FOROM – Forum Économique Romand a offert des pistes pour agir en matière de cybersécurité. Lors de plusieurs conférences, des spécialistes, comme Sylvain Pasini, Alexandre Duc, Laura Raileanu ou Nathalie Nyffeler ont partagé leur expertise sur des sujets critiques et actuels, tels que le traitement des données médicales, les enjeux de la cryptographie, mais aussi le rôle de la HEIG-VD dans la sécurité informatique.

En début d’après-midi, Catherine Hirsch, directrice de la HEIG-VD, a souligné lors de l’introduction de la JRI que “les questions en lien avec l’énergie interpellent, engagent, interrogent nos décisions et nos comportements, quelque soit notre fonction ou notre rôle”. Pour l’illustrer, plusieurs avancées en lien avec l’énergie étaient présentées, avec des projets comme TwinDiGrid ou CarbonViz. Le premier, développé par Mokhtar Bozorg, professeur associé à la HEIG-VD, vise à développer une alimentation électrique durable. Sa particularité repose sur l’utilisation d’un jumeau numérique pour optimiser le fonctionnement du système. Quant à CarbonViz, extension pour navigateur développée par l’Institut d’ingénierie des médias (MEI), elle permet de visualiser l’impact de sa navigation en ligne.

Parfaite conclusion à cette journée, une table ronde réunissait Christian Petit, directeur de Romande Énergie, Cédric Junillon, responsable de la durabilité chez Bobst et Jacques Mauron, directeur de Groupe E. Ce dernier a rappelé que “aujourd’hui, pour assurer notre approvisionnement en énergie et limiter notre impact, on doit consommer moins, on doit consommer mieux.” Au-delà du succès populaire, la journée est le reflet de l'engagement de la HEIG-VD en faveur de la transition vers une énergie durable et en matière d’innovation en général.

“les questions en lien avec l’énergie interpellent, engagent, interrogent nos décisions et nos comportements, quelque soit notre fonction ou notre rôle”
Catherine Hirsch
Directrice de la HEIG-VD

Autres actualités