Innovation CRUNCH Time 2023
Cet exercice vise plusieurs objectifs:
Pédagogique: amener à nos étudiant·es les bases d’une démarche d’innovation basée sur le Design Thinking. Des groupes multidisciplinaires, issus de nos 9 filières de formations d’ingénierie et d'économie, encadrés par une trentaine de coachs, mettent en pratique la méthodologie sur une thématique concrète amenée par nos partenaires.
Innovations pédagogiques: gestion d’équipe, apprendre en faisant, développement des soft-skills, intégration de problématiques du terrain, mixité des profils. L’intégration de ces différentes facettes est un défi pour nos équipes pédagogique et logistique.
Intégration dans la cité: avec plus de 50 partenaires qui nous proposent des sujets, les liens avec le tissu économique sont évidents. C’est une approche win-win-win. La Haute École développe et renforce ses liens avec les acteurs du marché, ceux-ci participent concrètement à la formation des talents de demain qu’ils vont côtoyer de près. Et nos étudiant·es sont confrontés à des situations réelles avec toutes les composantes des problèmes auxquels ils seront confrontés à la sortie de leurs études.
D’image: pour le grand public par la couverture médiatique que génère ce CRUNCH et son impact sur les réseaux sociaux. Pour les jeunes, potentiels futurs étudiant·es de notre Haute École. Et pour les entreprises qui prennent conscience des possibilités de collaborations.
Cette édition se tiendra en même temps que l’édition de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et offrira à nos 350 étudiant·es (plus de 1’500 côté français) une semaine d’innovation sur les 60 sujets récoltés auprès des acteurs régionaux, entreprises, administrations, collectivité. Une vingtaine d’étudiant·es en profiteront pour traverser la frontière et vivre l’expérience chez nos voisins.
Bon nombre de partenaires de la première édition reviennent avec d’autres challenges, montrant ainsi l’intérêt qu’ils portent à la démarche et de nouveaux les rejoignent. Le succès de l’édition 2022 sera-t-il au rendez-vous?