Publié le 07.09.2023
Image de l'acutalité
Une récente étude menée par Gabrielle Wanzenried et Antonin Beringhs de l’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE) de la HEIG-VD, en Suisse, dévoile un potentiel prometteur pour des modèles pionniers d'accession à la propriété sur le marché de la propriété suisse.

La recherche, commandée afin d’enquêter sur la réceptivité des locataires suisses concernant des modèles impliquant l’acquisition avec moins de fonds propres ou une accession à la propriété différée comme le leasing (par le biais d'un investisseur tiers), est destinée à façonner l’avenir pour des acteurs émergents dans le secteur de la propriété. 

Ce projet axé vers l’avenir a été mené à bien par l'initiative « innochèque » d’Innosuisse, encourageant la collaboration entre des PME et les instituts de recherche suisses.

L'accession à la propriété reste une priorité majeure
Avec 55% des locataires souhaitant acquérir une maison, la recherche a suscité un grand intérêt pour l’accession à la propriété parmi les locataires suisses nés entre 1960 et 1999, une grande majorité d’entre eux souhaitant passer à des logements plus grands. Près de 10% des primo-acquéreurs potentiels ont fait preuve d'une curiosité significative pour des modèles de financement d'accession à la propriété innovants comme un moyen de faciliter les transactions immobilières.

Différentes raisons ont suscité l’intérêt pour l’accession à la propriété, dans la perspective d'une réduction des dépenses mensuelles destinées au logement et de plus grandes opportunités d'investissement.

Un contexte macro-économique délicat
La navigation sur le marché immobilier suisse est devenue de plus en plus difficile, exacerbée par une inflation en hausse, des coûts de la propriété, de la construction et de l’énergie croissants. Si l'on ajoute des barrières à l’éligibilité élevées et un défaut d'approvisionnement, peu d’individus peuvent se permettre d'accéder à la propriété. Entre temps, les locataires font face à des loyers croissants et à très peu d'options dans les centres urbains. Malgré cela, il reste des opportunités en Suisse pour des investisseurs à long terme qui souhaitent être flexibles sur site, en soulignant l’importance de modèles d’accession à la propriété innovants dans ce climat difficile.

L'aspirant acheteur typique
La recherche de Wanzenried et Beringhs suggère que l’individu typique intéressé par de nouvelles solutions financières pour la propriété est un professionnel de la classe moyenne, actif dont le foyer gagne entre 130 000 et 215 000 CHF et qui possède 120 000 à 300 000 CHF d'actifs.

En discutant du potentiel d'un modèle d'accession à la propriété innovant, Tafsir Ba, Fondateur d’Evahomes a déclaré que « la recherche dévoile des résultats encourageants, indiquant un marché suisse potentiel de 80 000 à 100 000 individus qui seraient intéressés par notre solution.

Le volume de transactions pour l’acquisition d'un bien par le biais de solutions alternatives (telles que evahomes.ch) pourrait représenter entre 5 et 10%* de transactions supplémentaires par an par rapport au volume total de transactions hypothécaires suisses pour les acquisitions de résidences principales ».

Il existe environ 4,7 millions de logements en Suisse (données de 2021, publiées en 2023). Environ 37% ou 1,4 millions d’entre eux appartiennent au ménage. Beaucoup plus de foyers souhaitent ardemment devenir propriétaires mais les contraintes financières relatives aux revenus et à leur capital les en empêchent. Si jusqu'à 100 000 foyers supplémentaires étaient en mesure de devenir propriétaires grâce à ce système ou à toute autre solution innovante, sans être surendettés, cela représenterait une augmentation significative du taux d'accession à la propriété et cela pourrait refaçonner le marché.

Ces résultats suggèrent une acceptation prometteuse de modèles inventifs d'accession à la propriété comme le nôtre, qui permettraient de faire du rêve d'accession à la propriété d'innombrables résidents suisses une réalité. Au fur et à mesure de l’évolution d’Evahomes, ces résultats deviendront un outil indispensable pour personnaliser notre approche visant à répondre aux exigences de ce marché considérablement et largement inexploité. »

Evahomes, qui se trouve actuellement dans son deuxième cycle de levée de fonds, est une plate-forme innovante qui simplifie le processus d'achat immobilier. Elle utilise essentiellement un réseau d'investisseurs suisses pour combler le déficit de fonds pour l'achat d'une maison individuelle, en leur offrant des retours annuels basés sur des profils de risques. Grâce également à des options d'hypothèques compétitives de banques partenaires et à des fonds personnels, Evahomes rend l’accession à la propriété accessible pour un nouveau segment d'acheteurs potentiels.

*Données émanant d’evahomes.ch 2023

"Ce chèque innovation nous a permis d'analyser l’acceptation du marché et d’estimer le potentiel commercial de la solution de financement innovante d’Evahomes et nous avons pu tester avec succès notre collaboration pour un projet de suivi à plus grande échelle, afin de combler l’écart entre l’industrie et l’université."
Dr Gabrielle Wanzenried Professeur de Finance et chercheur principal sur le projet

Informations complémentaires

Autres actualités