Publié le 08.03.2024
Image de l'acutalité
En décembre dernier, vous étiez informés de la situation sans contrat avec deux éditeurs scientifiques au 1er janvier 2024 : Elsevier (Science direct) et Taylor & Francis. Voici des informations actuelles sur ces négociations.

Les discussions avec Taylor & Francis ont permis de trouver en février un accord Read & Publish dont le contrat est en phase de signature et qui couvre les années 2024 à 2027. Les articles sont toujours accessibles et les publications pourront se faire en open access. Vous trouverez sur le site de la HES-SO les informations au sujet de ce nouvel accord, en particulier une fiche de synthèse ainsi que le workflow pour la soumission d’un article. Merci d’annoncer vos projets d’articles via le formulaire intranet.

La situation concernant Elsevier est par contre toujours bloquée. Sans accord depuis deux mois, l’accès aux articles peut être coupé d’un jour à l’autre. Quand ce sera le cas, contactez la bibliothèque pour trouver une solution ou consulter la page HES-SO pour connaitre les alternatives.

Concernant la publication, swissuniversities recommande toujours aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’à leurs institutions, de ne pas payer d’APC (Article Processing Charges) à cet éditeur tant que les négociations n’auront pas abouti. Il reste bien entendu possible de publier dans une revue d’Elsevier, mais sans choisir l’option d’Open Access immédiat par le paiement d’un APC. En guise de soutien aux négociations, il est également possible de suspendre temporairement ses activités de peer-reviewing pour les journaux de cet éditeur.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires à biblio@heig-vd.ch 

Autres actualités