Une installation artistique pour visualiser notre impact numérique
Au cœur des préoccupations écologiques actuelles, le grand public, et les politiques prennent progressivement conscience de l’impact du numérique. C’est dans ce contexte qu’est né Carbovirium, une proposition créative et significative dans la visualisation et la compréhension de l’empreinte carbone d’internet.
Conçu par Yoann Douillet, assistant HES au MEI, Carbovirium s’inscrit dans la continuité de CarbonViz. Cette extension pour navigateur rend visibles différents paramètres de nos activités en ligne, comme la consommation d’énergie et la production de CO2. Elle a aussi la particularité d’être issue de l’une des premières recherches de la HEIG-VD sur le numérique responsable. Une qualité de pionnière reconnue puisque la ville de Lausanne a récemment souligné l’urgence de sensibiliser le public à ces problématiques, et décidé de soutenir ce projet à travers le programme Equiwatt.
Ce soutien ouvre la porte à l’évolution de CarbonViz. Limité pour l’instant aux navigateurs internet, il ambitionne en effet de couvrir une gamme de dispositifs connectés bien plus large, en s’intégrant directement dans les boitiers wifi des foyers. Cela permettrait de quantifier en temps réel le trafic de données et les émissions de carbone associées.
Mais la récolte d’informations ne constitue que l’un des aspects de ce projet, il s’agit aussi de les rendre visibles. C’est là qu’entre en scène Carbovirium, une installation entre art et science qui confère une forme concrète et tangible à ces données. Concrètement, elle se compose d’une structure en acier qui soutient différents modules en verre, à l’intérieur desquels circule de la fumée, colorée par des LEDs. Chaque module et couleur représente une utilisation spécifique du numérique par le foyer type, comme par exemple le web, les réseaux sociaux, le streaming, le cloud ou autre.
Reconnaissant son originalité mêlée d’innovation, le pôle de création numérique et la RTS ont sélectionné Carbovirium dans le cadre du programme NeoDoc en fin d’année 2023. Grâce à ce soutien financier de 50 000 francs, ainsi qu’à l’accompagnement par des professionnel·les de la RTS, nous espérons renforcer l’ancrage de Carbovirium, avec notamment une présentation dans divers lieux de Suisse romande courant 2024.