Invasion sous surveillance : la HEIG-VD contre le frelon asiatique
Au cœur des préoccupations environnementales et agricoles, l’apparition précoce du frelon asiatique dans le Lavaux sonne comme un avertissement. Reconnu pour sa menace directe sur les pollinisateurs, bien que moins importante que les pesticides, cet envahisseur s’attaque principalement aux abeilles, mettant en péril la biodiversité et l’apiculture locale.
Face à cette menace, l’Institut des Technologies de l’information et de la communication (IICT) de la Haute École d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) présente une réponse innovante. En collaboration avec Daniel Cherix, biologiste renommé chargé de la lutte contre le frelon dans notre canton, il conçoit un dispositif spécifique capable de localiser automatiquement les nids afin de pouvoir les détruire.
La HEIG-VD a aussi développé une application smartphone à destination des personnes sur le terrain. Elle permet notamment d’enregistrer la position GPS des observations de frelons, soit comme un point unique, soit en tant que parcours pour quelqu’un qui suivrait un frelon. Il est également possible de prendre des photos et d’ajouter des notes ou remarques, par exemple à propos du contexte ou de l’environnement des observations. Transmises à un serveur qui les compile et les analyse, ces données permettent ensuite de fournir des informations précieuses sur la localisation probable des nids.
La propagation rapide en Suisse de cette espèce invasive, avec un nombre croissant de nids détectés chaque année, requiert une vigilance accrue aussi de la part de la population. Des initiatives de sensibilisation ont ainsi été lancées, encouragées par des témoignages comme celui de Vincent Sarda, apiculteur du Lavaux, qui relate ses confrontations directes avec cet intrus.
Ce projet illustre la capacité de la HEIG-VD à répondre à des défis contemporains à travers des solutions d’innovation basées sur la collaboration. Une approche sur laquelle insiste Daniel Cherix : « S’il y a des leçons à tirer de la gestion de cette menace en France, c’est que la situation exige une action immédiate. La stratégie adoptée dans le canton de Vaud, combinant formation, sensibilisation et technologie de pointe, est un minimum. »
Au-delà de la lutte contre le frelon asiatique, la démarche proactive de la HEIG-VD s’accompagne d’implications pour l’agriculture et la viticulture régionale plus largement. Elle témoigne en outre d’un engagement fort face à des enjeux écologiques majeurs, reflet d’une nécessité de préserver non seulement l’apiculture, mais aussi la richesse agronomique et environnementale de notre région.