Neology et la HEIG-VD révolutionnent la mobilité hydrogène
Les changements climatiques et la crise énergétique actuelle imposent une révision drastique de nos pratiques, en particulier dans les secteurs du transport et de la mobilité, grands émetteurs de gaz à effet de serre. La durabilité et l'innovation sont essentielles pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Dans ce contexte, l'hydrogène offre des pistes prometteuses, d’autant plus s’il est propre, c’est-à-dire produit sans émettre de CO2.
Connue pour ses solutions novatrices en la matière, Neology a récemment dévoilé une avancée majeure dans le domaine des véhicules à hydrogène. Ce démonstrateur intègre un craqueur d’ammoniac, permettant d’en extraire l’hydrogène pour venir ensuite alimenter une pile à combustible. Cette technologie, qui ne dégage que de l’eau, marque une première mondiale dans ce domaine.
La coopération entre Neology, Multigas, Alliance-innovation et la HEIG-VD a été déterminante pour surmonter certains défis techniques majeurs et concrétiser cette vision.
L’Institut des énergies (IE) de la HEIG-VD a joué un rôle clé en fournissant des expertises et des ressources essentielles. Pour Marc Pellerin et Philippe Morey, porteurs du projet à l’IE : « Les compétences de notre institut dans le domaine de l’hydrogène ont permis d’optimiser le couplage du craqueur et de la pile à combustible, ainsi que leur intégration sur le véhicule ».
Au-delà de la mobilité dite « lourde », les champs d’application de ce type de technologie sont nombreux : « Avec Neology, nous pensons notamment à l'approvisionnement d'énergie, dans le court terme, pour des utilisateurs déconnectés du réseau, tels que chantiers, mines, datacenters, ou station de remplissage d'hydrogène, explique l’entrepreneur, et plus tard dans la mobilité commerciale, comme les camions, trains et bateaux. »
Ce démonstrateur représente un jalon important et des plus encourageants pour toutes celles et ceux qui œuvrent en faveur d’un avenir plus vert. Cette solution démontre en effet la capacité à fournir de l'énergie propre à partir d'ammoniac, notamment avec l’hydrogène, par exemple en produisant de l’électricité avec une pile à combustible, le tout sans émissions nocives.