Publié le 08.10.2024
Image de l'acutalité
L'article présente les résultats d'une recherche menée par Belinda Ravaz et Pierre-Henri Bombenger d’Insit, Massimiliano Capezzali de l’IESE et Teva Meyer de l’Université de Haute-Alsace (UHA).

Intitulé “Reviewing 20 years of redevelopment trajectories of industrial sites literature and highlighting new research perspectives”, l’article réalise un état systématique de la littérature des vingt dernières années concernant le traitement des sites post-industriels. Basée sur une sélection de 71 articles scientifiques, évalués par des pairs, l’étude met en avant un accroissement de la recherche sur ses thématiques depuis le milieu des années 2010 jusqu’à nos jours avec une prédominance pour de terrains réalisés sur le continent asiatique. Elle identifie trois grandes tendances de recherche : le patrimoine industriel, les friches et la gouvernance.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la thèse de doctorat en géographie de Belinda Ravaz sur les trajectoires de redéveloppement post-nucléaires menée en co-direction à la HEIG-VD et à l’UHA.

Pour en savoir plus, consultez ce lien.

Autres actualités