Publié le 16.10.2024
Image de l'acutalité
Escroqueries, vols de données et demandes de rançon, informations manipulées, e-mails douteux. Décryptage d’un monde digital de tous les dangers avec Sandy Wetzel, Responsable du Programme cantonal d'innovation en confiance numérique et cybersécurité - [seal].

Face à cette problématique omniprésente et tentaculaire, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour endiguer le phénomène. Mobilisant et fédérant tant les collectivités publiques que des acteurs économiques et académiques comme la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), pionnière dans le domaine, avec un fort accent sur la Ra&D. Une expertise régionale qui s’était d’ailleurs illustrée par le titre éloquent d’un grand quotidien romand : « Yverdon, capitale de la cybersécurité ».

« Pour améliorer la sécurité et de la confiance dans la société et l’industrie, la HEIG-VD s’efforce de stimuler l’écosystème en menant des activités de formation, de recherche appliquée et événementielles. »
image de la quote
Sylvain Pasini, Responsable du pôle de compétences « Y-Security »

La Haute École est en effet régulièrement au cœur de ces initiatives, notamment par le biais du pôle Y-Security, mené par Sylvain Pasini. Ce dernier explique : « Pour améliorer la sécurité et de la confiance dans la société et l’industrie, la HEIG-VD s’efforce de stimuler l’écosystème au sens large, en menant des activités de formation, de recherche appliquée et événementielles. » Au cours des prochaines semaines, le cœur de la ville battra ainsi tout particulièrement au rythme des logs, des scripts et des exploits. La conférence internationale Black Alps, coorganisée par la HEIG-VD, réunira en effet quelques 600 expert·es en cybersécurité les 6 et 7 novembre à La Marive.

Fait marquant de cette édition, une session gratuite et en français beaucoup moins technique – le Corporate Event – est proposée aux dirigeant·es, décideuses et décideurs des organisations locales. L’occasion de présenter en avant-première des projets d’innovation financés par le tout nouveau consortium [seal] qui fédère l’EPFL, l’Université de Lausanne et la HEIG-VD, dans le but d’exploiter leurs complémentarités. Le Programme [seal] reçoit un financement du Fonds de soutien à l'innovation du Canton de Vaud.

Toute cette agitation met en perspective un constat : la cybersécurité n’est pas simple. Elle s’inscrit dans une approche transversale et une démarche multidisciplinaire. L’environnement technologique évolue très rapidement, et notre société subit de profondes mutations. Cela demande des anticipations et des adaptations constantes, que ce soit au niveau technique, organisationnel, juridique ou social. Face à la montée en puissance de la cybercriminalité, souvent obscure pour une partie du public, la cybersécurité est aussi passionnante dans ses défis que complexe à appréhender.

Sandy Wetzel
Responsable de [seal] – Programme d’innovation vaudois en confiance numérique et cybersécurité

Autres actualités