Accompagner les entreprises dans le domaine de l’Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle (IA) et des outils comme ChatGPT suscitent un intérêt croissant dans le monde professionnel. Selon Andrei Popescu-Belis, expert des nouveaux modèles de langage à la HEIG-VD, leur pertinence dépend fortement du type d’organisation concernée. « Il y a plusieurs types d’entreprises, certaines très digitalisées et dépendantes des outils informatiques, alors que d’autres ne le sont pas du tout. Pour les premières, s’informer sur les outils d’IA existants et utiliser ceux qui apportent de réels bénéfices devient primordial. Pour les autres, cela fait moins partie d’un besoin rapide », explique-t-il. Le défi pour les entreprises réside alors dans le choix des outils adaptés et dans leur utilisation efficace. L’expert remarque en effet que les entreprises qui le sollicitent le font régulièrement avec des idées précises de tâches à accomplir grâce à l’IA, mais pour lesquelles les outils commerciaux ne sont pas tout à fait adaptés.
Accompagnement des non-spécialistes
Dans le domaine informatique, les nouvelles technologies d’intelligence artificielle offrent des gains significatifs en efficacité, notamment en matière de développement logiciel. « Ces outils permettent de coder plus rapidement et avec une grande justesse », précise-t-il. Cependant, les solutions disponibles sur le marché, moyennant un certain coût, nécessitent une adaptation au type de données visées afin d’être pleinement exploitées. Pour des besoins plus spécifiques, les entreprises peuvent envisager des projets de recherche et développement (Ra&D) : « Si les IA commerciales ne répondent pas tout à fait à vos attentes, il est possible de partir de ces bases pour concevoir un outil qui s’aligne précisément sur vos objectifs », ajoute l’expert.
Les entreprises non spécialisées en informatique peuvent elles aussi bénéficier de l’IA. De nombreuses petites entreprises font appel à la HEIG-VD pour résoudre des problèmes liés à des outils existants, qui fonctionnent parfois de manière imparfaite ou commettent des erreurs. « Par exemple, nous avons récemment travaillé avec une entreprise qui souhaitait extraire, résumer et créer des fiches pédagogiques à partir des informations contenues dans ses propres documents. Il fallait alors une solution sécurisée, tout en évitant les erreurs courantes - appelées hallucinations dans le jargon. » Dans ce type de problématique, il est possible de mettre en place une solution permettant de concentrer l’analyse sur les documents internes de l’entreprise, afin de répondre à la demande.
Une adaptation à chaque besoin
En conclusion, Andrei Popescu-Belis insiste sur l’importance d’une approche mesurée et réfléchie : « L’intégration de l’IA doit se faire en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, en combinant des outils existants ou en développant des solutions sur mesure. » Qu’il s’agisse de répondre à des besoins standards ou de relever des défis uniques, l’IA offre aujourd’hui des perspectives prometteuses pour les entreprises de tous secteurs.