Accroitre la compétitivité des entreprises romandes pour thème de la Journée Recherche et Innovation de la HEIG-VD
Intelligence artificielle, management 2.0, transformation digitale : pas facile d’être toujours à la pointe des nouveautés lorsque l’on est à la tête d’une entreprise. Le 29 janvier 2025, lors de la Journée Recherche et Innovation de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains, une diversité d’experts abordera le sujet de la compétitivité des entreprises, amenant des exemples de projet concrets et explicitant les bénéfices de différentes formes de collaborations. Entre tables rondes, courtes présentations et réseautage, cette journée a pour but des créer des ponts entre la recherche appliquée et les entreprises. Plus question d’hésiter, rendez-vous en janvier.
Lorsque l’on ne vient pas du monde académique, ce dernier peut sembler complexe et bien loin des préoccupations du terrain. C’est afin de créer des synergies entre ces deux sphères trop souvent opposées que les Hautes Ecoles ont été imaginées, accompagnant et soutenant les entreprises dans leurs défis. « Une des missions de la HEIG-VD est de soutenir le tissu socio-économique régional. Cela nous permet aussi de nourrir nos enseignements, en assurant que nos professeurs-enseignants soient à la pointe dans leurs domaines tout en créant des liens avec le tissu économique pour nos étudiants », explique Martha Liley. Ici les experts parlent de recherche appliquée et développement (Ra&D) et non pas simplement de recherche. La différence ? « Lorsque l’on fait de la recherche appliquée on recherche de nouvelles connaissances dans un but défini. Avec le développement on vise à créer quelque chose de nouveau – comme un produit ou un service - basé sur des connaissances existantes ». En effet, l’objectif du chercheur est alors de répondre à un défi connu, qu’il soit technologique ou non, en collaboration étroite avec des partenaires du métier. Une approche permettant à une entreprise de bénéficier de compétences dans des domaines qui ne sont peut-être pas les siens et surtout d’innover, tout en développant sa compétitivité.
Les projets portés par la HEIG-VD amènent aux entreprises une approche sur-mesure, basée sur des compétences scientifiques ou technologiques à la pointe et ce dans différents domaines. Que l’on parle d’intelligence artificielle générative (IA) grâce aux nouveaux modèles de langage (LLM), en passant par des questions de marketing digital ou de stratégie de changement, divers experts scientifiques peuvent répondre aux besoins actuels des entreprises. “La Journée Recherche et Innovation est organisée afin que les entreprises puissent rencontrer nos experts”. L’idée de cet événement étant de permettre aux professeurs de parler de leurs sujets directement avec des entreprises, en donnant des exemples concrets de collaborations déjà menées. Une journée ouverte à tous, conviviale et enrichissante, tant dans les rencontres possibles avec des acteurs académiques qu’avec d’autres entreprises vaudoises.
Un mot pour conclure ?
Inscrivez-vous !