Des outils sur-mesure pour valoriser le potentiel des Humains dans une entreprise
HEIG-VD : Être experte dans le domaine des ressources humaines et le développement organisationnel d’une entreprise, qu’est-ce que cela signifie ?
Céline Desmarais : Les recherches que je mène portent sur des questions de management au sens large du terme. Mon objectif est d’accompagner des organisations, que ce soient des collectivités ou des entreprises privées, dans les changements qu’elles souhaitent accomplir. Avec mon équipe, nous proposons aux organisations des outils et des éléments théoriques pour qu’ils puissent mieux se situer dans ces démarches de changements organisationnels.
Qu’est-ce que le « nouveau management » ?
C'est un sujet extrêmement vaste et large qui passe par un ensemble d'actions qui peuvent être très différentes. Nous réunissons ces évolutions autour du concept d’organisation agile, qui repose notamment sur la responsabilisation des collaborateurs, l’autonomie, la prise en compte des besoins et des attentes des clients et de l’environnement et l’accent sur la réactivité par exemple à travers l’allégement des processus ou à travers le développement d’une culture du changement.
Cette approche fonctionne pour une entreprise qui aurait l'objectif d’augmenter sa rentabilité ?
Oui par exemple, pour l’entreprise Ciposa les résultats de sa démarche de transformation vers une organisation horizontale ont été édifiants : leur chiffre d'affaires a augmenté considérablement et ils ont gagné en attractivité. Des micros-usines collaboratives (MUC) ont été organisées. Celles-ci fonctionnent de manière autonome, elles sont responsables de la gestion des ressources et de la livraison des machines dans les délais prévus. Elles jouent également un rôle dans les résultats financiers des projets.
Souvent les organisations qui développent ces nouveaux modèles enregistrent des bons résultats en termes de performance, même s’il est toujours difficile de faire la part des choses entre la conjoncture économique, les marchés et les résultats des démarches engagées. De plus, ces résultats ne sont pas immédiats.
Si vous deviez décrire le management d'hier et celui de demain, qu’imagineriez-vous ?
Le modèle d’hier est très hiérarchique, avec des processus assez rigides. Quand on rencontre un problème, le management a tendance à élaborer un processus pour y faire face, ce qui rigidifie l’organisation. Le rôle des managers est central. Le management de demain, c'est un management qui est beaucoup plus centré sur les besoins des clients, sur la réponse à l'évolution de l'environnement, sur une culture de management du changement. Et pour ça, pour qu'il y ait cette fluidité supplémentaire, ça suppose de sortir d'un management essentiellement vertical.
Existe-il des entreprises qui ont, aujourd’hui déjà, repensé totalement leur mode de fonctionnement ?
Oui, certaines sont allées particulièrement loin comme UDITIS (online solutions) ou Loyco (services aux entreprises) qui pratiquent un management très horizontal. D'autres organisations mettent plutôt l’accent sur des changements au niveau des équipes : elles essaient de développer l’initiative et l'autonomie des collaborateurs, plus de fluidité, plus de relations clients au sein des équipes. Par exemple, certaines organisations forment des collaborateurs à la facilitation, afin que ce ne soient plus exclusivement les managers qui gèrent la dynamique collective, afin de faire émerger de nouvelles idées, traiter des problèmes, réguler les difficultés.
Si on est une entreprise et qu’on cherche à repenser son mode de fonctionnement, par où commencer ?
Il est possible de contacter la Fabrique de l'agilité. Cette association regroupe actuellement 75 organisations de tailles très différentes, allant d’organisations étatiques jusqu'à une entreprise où il y a juste une ou deux personnes. Tous dans des secteurs d'activité très différents. Ces entreprises ont en commun le fait d'essayer de faire émerger ces nouveaux modèles d'organisation, basés sur ces éléments que je viens d'aborder.