Publié le 14.01.2025
Image de l'acutalité
Le 29 janvier, des pitchs illustreront les collaborations entre entreprises et HEIG-VD. Andres Perez-Uribe, professeur à l’Institut IICT, présentera son projet avec l'entreprise AdhereUp, montrant les bénéfices de ces partenariats.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet que vous avez initié au côté de la société AdhereUp ?

AdhereUp est une entreprise innovante qui développe des solutions pour améliorer le suivi de la prise de médicaments dans le cadre des essais cliniques. Face au problème crucial du taux élevé d’abandon des patients, qui engendre des coûts élevés pour les entreprises pharmaceutiques, AdhereUp a conçu un distributeur de pilules connecté. Ce dispositif délivre des sachets de médicaments (ou blistées) et enregistre la prise grâce à une photographie de l’étiquette indiquant la date et l’heure.

Quel a été le rôle des experts de la HEIG-VD ?

Notre mission a été de développer et d’adapter des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’extraire les informations pertinentes de ces étiquettes pour monitorer la prise des médicaments. En cas d’anomalies détectées, telles qu’un arrêt ou une modification de la fréquence de prise, le système alerte les gestionnaires d’étude clinique, leur permettant d’intervenir rapidement auprès des patients. Mon collègue le Prof. Bertrand Hochet, quant à lui, a piloté la coordination du projet et travaillé sur le perfectionnement du dispositif.

Quels sont les défis de ces collaborations sur l’IA ?

Un des principaux défis dans ce type de partenariat est de concevoir des solutions pour des problématiques inédites, souvent non couvertes par des bureaux d’ingénierie traditionnels. Cela nécessite une capacité d’adaptation, une expertise de pointe et une approche interdisciplinaire pour intégrer les besoins spécifiques du partenaire industriel dans une solution opérationnelle.

Et les bénéfices ?

Ils sont mutuels et importants. Pour AdhereUp, notre collaboration a permis d’accéder à des algorithmes avancés et à une expertise technique leur offrant un avantage compétitif. Pour la HEIG-VD, ce projet a enrichi notre expérience en recherche appliquée, tout en consolidant nos connaissances sur les techniques de pointe. De plus, ces projets ont un impact direct sur notre enseignement, les défis réels rencontrés devenant des études de cas inspirantes pour nos étudiants.
L’expertise de la HEIG-VD, notamment en IA et en outils technologiques innovants, trouve toute sa valeur dans des collaborations industrielles. Ces partenariats nous permettent d’être au cœur des problématiques d'actualité, de tester nos approches dans des contextes réels et de contribuer activement à l’innovation.

Contacts

Photo de Andres Perez Uribe
Andres Perez Uribe
HEIG-VD, Professeur, IICT, Responsable du groupe thématique de compétence Science des données

Autres actualités