Publié le 17.07.2025
Image de l'acutalité
Yann Thoma, un des porteurs du projet à la HEIG-VD, lors de la CYSAT 2025. IMAGE: youtube @CYSAT
Avec le projet REACCESS, la HEIG-VD s’allie à CYSEC pour concevoir une solution cryptographique innovante dédiée à la protection des communications satellitaires dans le domaine du NewSpace.

Dans un contexte où les infrastructures spatiales prolifèrent, la question de leur sécurité devient cruciale. Le projet REACCESS, fruit d’une collaboration entre la HEIG-VD et l’entreprise lausannoise CYSEC SA, entend répondre à cet enjeu. Financé par Innosuisse, ce projet de recherche appliquée ambitionne de redéfinir les standards de sécurité pour les communications entre la Terre et les satellites.

L’objectif ? Développer une solution intégrée de cryptographie embarquée, adaptée aux contraintes spécifiques de l’espace et des satellites dits « NewSpace », plus petits, moins coûteux, mais encore peu protégés. L’équipe de la HEIG-VD réunit l’Institut REDS (Reconfigurable and Embedded Digital Systems) et son Professeur Yann Thoma, spécialiste en systèmes embarqués, et le pôle de compétences en cybersécurité Y-Security avec Alexandre Duc de l’Institut des Technologies de l’information et de la communication (IICT). Cette équipe transversale travaille main dans la main avec les ingénieur·es de CYSEC pour concevoir une architecture hybride, combinant logiciel et matériel programmable (FPGA).

« Un des points forts de la HEIG-VD est la capacité de ses équipes à répondre à des problématiques concrètes et de proposer des solutions non seulement innovantes, mais également construites sous forme de prototypes solides facilitant ensuite la finalisation de produits pour leur mise sur le marché. »
image de la quote
Yann Thoma
Professeur HES ordinaire, Responsable du groupe thématique de compétence Accélération matérielle du traitement de l'information

Parmi les innovations clés du projet : l’introduction de la cryptographie asymétrique dans les missions spatiales, qui garantit un échange de données inviolable, même si les communications sont interceptées, du calcul déporté dans une FPGA pour accélérer le processus de chiffrement/déchiffrement, le tout couplé à la possibilité de reconfigurer et de renouveler à distance les systèmes de sécurité en cas de menace. Une avancée stratégique, alors que la Suisse renforce sa position dans le domaine spatial et mise sur des solutions souveraines et fiables.

Porté par une vision commune, REACCESS illustre la capacité de la HEIG-VD à mettre ses compétences au service d’un secteur en pleine expansion. Les retombées sont attendues tant sur le plan industriel que pour offrir aux étudiantes et étudiants des formations au plus près de la réalité à partir des résultats et des technologies déployées. 

Informations complémentaires

En vidéo: la présentation de Yann Thoma lors de la CYSAT 2025 https://youtu.be/Sx84kPUAaG8?si=cWrCN9w6s0xrUo_C

Contacts

Photo de Yann Thoma
Yann Thoma
Prof. HES ordinaire
Responsable du groupe thématique de compétence Accélération matérielle du traitement de l'information
Photo de Alexandre Duc
Alexandre Duc
Professeur HES associé

Autres actualités