Publié le 17.07.2025
Image de l'acutalité
IMAGE: rega.ch
L’Institut REDS de la HEIG-VD poursuit sa collaboration avec la Rega pour le maintien et l’évolution d’un système critique : le RLM-HUB, garant des communications entre drones de sauvetage et leurs opérateurs.

Assurer la fiabilité et la sécurité des communications entre un drone de sauvetage et ses opérateurs au sol : tel est l’objectif poursuivi par l’Institut REDS (Reconfigurable and Embedded Digital Systems) de la HEIG-VD en collaboration avec la Rega (la Garde aérienne suisse de sauvetage). Depuis plusieurs années, les deux organisations développent et maintiennent un système complexe, le RLM-HUB, une infrastructure de communication sécurisée et redondante.

Le principe : établir une connexion en temps réel entre un drone, une station de contrôle au sol, la base opérationnelle de Wilderswil et un serveur central, le tout via un réseau de tunnels chiffrés. Grâce à l'ajout d'un lien radio redondant avec la station de contrôle et à une connectivité satellite, le drone bénéficie d'une communication stable et ininterrompue, y compris en zone blanche. Une résilience cruciale pour garantir des interventions efficaces en milieu isolé.

L'approche développée par REDS privilégie la flexibilité technologique. Elle repose sur l'utilisation de cartes SIM standards, évitant ainsi toute dépendance à un opérateur spécifique. De cette manière, le système peut facilement être adapté, notamment dans les régions frontalières où la couverture réseau est parfois limitée.

Un nouveau mandat, signé fin 2024, vise à assurer le maintien en conditions opérationnelles du système : mises à jour logicielles, accompagnement expert et surveillance continue de l'infrastructure sont au programme. Un engagement fort, témoignant de la confiance renouvelée de la REGA en les compétences de la HEIG-VD.

En plus de garantir la confidentialité des données échangées, ce partenariat illustre parfaitement l’expertise de la Haute École en matière de systèmes critiques et la valeur ajoutée de ses collaborations avec des acteurs clés de la sécurité suisse. Une initiative exemplaire à la croisée de l’innovation technologique et de l’intérêt public.

Contacts

Photo de Alberto Dassatti
Alberto Dassatti
Prof. HES ordinaire (TIC)
Directeur de l'institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS)

Autres actualités