Publié le 12.01.2026
Image de l'acutalité
Les négociations pour le renouvellement des licences avec les éditeurs scientifiques Sage et Springer n’ont pas abouti.

Elles étaient menées par Madame Vaccaro, présidente de swissuniversities et de la délégation de négociation, avec le soutien du Consortium des bibliothèques universitaires suisses, en charge de la négociation des licences électroniques pour les HES, les universités, etc.

Sans contrat, les conséquences sont les suivantes :

  • Accès aux articles: les articles publiés après le 1er janvier 2026 ne seront pas accessibles, sauf ceux publiés en open access. Des alternatives pour accéder aux articles sont disponibles sur swissuniversities ; l’équipe de la bibliothèque mettra tout en œuvre pour limiter les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté·es. N’hésitez pas à nous contacter : biblio@heig-vd.ch.
  • Publications en Open access:
    • swissuniversities recommande aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’à leurs institutions, de ne pas payer d’APC (Article Processing Charges) à ces éditeurs tant que les négociations n’ont pas abouti. Il reste bien entendu possible de publier dans leurs journaux, mais sans choisir l’option d’Open Access immédiat par le paiement d’un APC.En guise de soutien aux négociations, il est également possible de suspendre temporairement vos activités de peer-reviewing pour les journaux de ces éditeurs.
    • Les projets d’articles peuvent toujours être annoncés via le formulaire intranet, cela nous permet de vous informer de la situation au plus près de vos besoins.

En cas de question, merci de contacter Marylène Grzesiak à biblio@heig-vd.ch

Autres actualités