Accord Read & Publish 2026 – 2029 conclu avec Springer
Le 10 juin 2026, un accord global sur l’Open Access a finalement été conclu avec Springer Nature pour la période 2026–2029.
Cet accord garanti aux membres des Hautes écoles suisses :
Accès aux articles et aux publications de Springer Nature :
- « Un accès complet en lecture à l’ensemble du portefeuille de Springer et à la revue Nature ».
Publications en Open access :
- La possibilité de « publier [les] résultats de recherche en open access dans les quelque 2700 revues de Springer Nature. L’accord prévoit un contingent d’articles correspondant aux besoins attendus des chercheuses et chercheurs suisses (Gold OA et Nature Hybrid) ou un contingent illimité (Springer Hybrid) » dès le 10 juin 2026.
Toutes les factures émises avant cette date ne peuvent pas être intégrées au nouvel accord et devront être réglées par les instituts. En revanche, les factures relatives aux articles dont la date d'acceptation est le 10 juin 2026 ou postérieure seront compensées dans le cadre de l'accord.
Utilisation de l’intelligence artificielle :
- La liberté d’utiliser « l’intelligence artificielle (IA) [sur les] publications de Springer Nature dans la recherche, l’enseignement et l’innovation : les publications [pourront] être analysées à l’aide de n’importe quel outil d’IA, mais ne [devront] pas être utilisées pour l’entraînement de ces outils ni mises à la disposition de tiers ».
Vous trouverez plus d’informations sur cet accord sur le site de swissuniversities et sur la page Open science de la HES-SO.
SAGE
Les négociations avec l’éditeur Sage sont toujours en cours. La situation sans accord perdure jusqu'à nouvel avis. Les alternatives pour accéder aux articles restent disponibles sur le site de swissuniversities. Nous vous rappelons que swissuniversities recommande de ne pas payer d'APC à Sage tant que les négociations n'ont pas abouti.
Pour toutes les questions liées aux publications en Open access dans les revues éditées par Springer Nature, vous pouvez contacter Marylène Grzesiak : biblio@heig-vd.ch
Nous vous rappelons qu’il est essentiel que les projets d’articles soient annoncés à l’aide de ce formulaire, pour que nous puissions vous avertir individuellement des avancées / problématiques avec les différents éditeurs.