Édition 2024
Retour sur la 19ème édition du Prix suisse de l’éthique
Le mardi 28 mai, quatre prix ont été décernés lors de la cérémonie de remise des trophées du Prix suisse de l’éthique 2024 qui s’est déroulée à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains.
Découvrez en vidéo les noms des trois entreprises lauréates, le « Coup de coeur » des étudiant·es et l’aftermovie de la soirée :
Organisation du PSE - les étudiant·es
Cette année, cinq étudiant·es de différentes filières de la HEIG-VD organisent le Prix suisse de l'éthique.
Faisant preuve d'une diversité académique enrichissante, les étudiant·es sélectionné·es apporteront leurs compétences transversales pour mettre en valeur des projets innovants dans les domaines de l'éthique et du développement durable.
Quelques mots de nos étudiants
Les candidats
Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est utilisée pour les bâtiments, le chauffage représentant à lui seul 75% de la consommation énergétique. L’objectif de Yord est de diminuer drastiquement les émissions de CO₂ du secteur immobilier, par une optimisation du fonctionnement des chauffages. Les objectifs principaux sont les suivants :
- Efficience énergétique et impact : en chauffant uniquement lorsque c’est nécessaire, le système yord permet d’économiser jusqu’à 40% de l’énergie dédiée au chauffage. Ces économies commencent dès le premier jour.
- Accessibilité du produit : Yord a développé un optimiseur qui s’adapte à tout type de bâtiment et tout type de chauffage, sans modification à apporter au système de chauffage.
- Ancrage local et production suisse : afin de s’inscrire dans une logique durable, Yord favorise les circuits courts dans le développement des aspects software et hardware de l’optimiseur yord, en collaborant avec des partenaires régionaux et nationaux.