Club Hydrobike
L’activité du club Hydrobike est de développer des véhicules nautiques innovants, profitant du positionnement particulier de la HEIG-VD sur :
- le dynamisme des activités nautiques du lac de Neuchâtel et du Léman ;
- la variété des compétences de la HEIG-VD ;
- l’expertise particulière acquise durant le concours HydroContest.
Le défi
Le premier défi est de développer un « vélo Hydrofoil » - ou HydroBike - soit un véhicule nautique individuel sur foils, mû par pédalier en position couché, et « volant » au-dessus de l’eau à la vitesse de 15-20 km/h. Ce véhicule se veut facile d’utilisation pour un large public, une assistance électrique pouvant venir en aide aux moins sportifs.
Ce prototype sera mis à disposition du public lors des événements nautiques de la région, notamment à la Fête-Eau-Lac d’Yverdon-les-Bains à l'été prochain, et pourquoi pas à la foiling week du lac de Garde, en Italie !
La participation à des concours est encore à définir.
De nombreux projets similaires ont vu le jour, mais aucun n’étant réellement abouti, à nous de produire l’objet idéal.
Le principal développement de l'année 2022-23 sera de monter un atelier pour fabriquer des éléments en matériaux composites (fibre de verre, fibre de carbone,...). Un espace sur le site de Saint-Roch en cours d'aménagement permettra de réaliser les travaux de ponçage, fibrage et peinture en toute sécurité.
Historique
De 2016 à 2019, des étudiant·e·s de la HEIG-VD ont pris l’initiative de participer au concours étudiant HydroContest. Il consistait à promouvoir l’efficacité énergétique dans le transport maritime. Ce concours étudiant organisait des régates de bateaux radiocommandés de 2 à 3 mètres de long, chargés de 20 à 200 kg et disposant d’une source d’énergie strictement limitée.
L’équipe HEIG-VD a porté haut les couleurs de la Haute Ecole en un prestigieux palmarès !
Ce concours s'est arrêté en 2019, la fondation soutenant ce concours ayant décidé de réorienter ses ressources sur d’autres activités.
L'équipe
HYDROBIKE est un club étudiant ouvert à toute·s qui développe des véhicules nautiques durables.
L’objectif 2022-2023 est d’installer un atelier composite (fibres carbone et verre) à la HEIG-VD et construire un pédalo hydrofoil position couché “volant” sur l’eau à 15-20 km/h.
Les étudiant·e·s des filières TIN sont particulièrement recherché·e·s pour réaliser un premier prototype « from scratch », mais toute personne motivée à travailler les matériaux composites est la bienvenue !