L’épuisement des ressources naturelles de la planète, l’évolution du climat, la perte de la biodiversité et les empreintes écologiques incitent de plus en plus à se préoccuper de la durabilité de l’économie.
Image de l'acutalité
Durée
60 minutes
Public
Tout public
Prix
Entrée libre

Le groupe des ingénieur·e·s de l’industrie (Gii) de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) planche depuis plusieurs années sur l’efficacité de la gestion des ressources dans la production des matériaux et des équipements. Il a établi une étroite collaboration avec le Verein Deutscher Ingenieure (VDI) qui édite des directives sur la définition, l’évaluation et l’optimisation de l’efficacité de la gestion des ressources. Ces travaux sont menés avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement.

Les études du Gii montrent notamment que les bilans énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre sont loin de suffire pour décrire l’ensemble des charges environnementales par rapport aux limites de la planète. Organisateur de l'événement, le Pôle Energies HEIG-VD a invité Charles Weinmann, fondateur de Weinmann Energie SA, à donner une conférence sur cette thématique. Une discussion aura lieu à la suite de la présentation.

Actualités liées