Gouffres énergétiques, les patinoires doivent se réinventer. Monitoring, isolation, synergies : des solutions existent pour réduire leur impact. Des experts discuteront des pistes d'avenir pour les sites suisses lors d'un 5 à 7.
Image de l'acutalité
Lieu
HEIG-VD, Centre St-Roch, av. des Sports 20, 1400 Yverdon-les-Bains, R102.

Les patinoires artificielles demandent des quantités importantes d’énergie notamment pour la production et la maintenance de la glace, pour les installations sanitaires et pour le confort des utilisateurs(-trices).

Des mesures d’efficacité énergétique peuvent toutefois être mises en avant, qui requièrent avant tout la mise en place de systèmes de monitoring modernes et performants. Le couplage avec d’autres installations sportives, comme des piscines, ou énergétiques comme des réseaux de chauffage à distance représente également un ensemble de solutions de synergies à explorer.

Pour la construction de nouvelles patinoires artificielles, l’aménagement des espaces chauffés et froids doit être réfléchi attentivement y inclus l’isolation des structures comme la dalle . L’utilisation de l’inertie du sol etdes fondations doit aussi être prise en compte, dans une approche systémique de génie civil.

A terme, les patinoires sont appelées à devenir des hubs énergétiques de quartier qui fournissent des services allant au-delà des aspects récréatifs et sportifs.

Tous ces aspects seront discutés lors de ce 5 à 7 par des experts, qui nous parleront de diverses patinoires existantes ou futures en Suisse et de projets visant à en diminuer l’impact énergétique et environnemental.

Besoin de plus d'informations?

Documents

Participez à cet événement

Actualités liées

Autres événements