Orientation Electronique embarquée et Mécatronique
Description générale
Cette orientation vise à former des ingénieur-e-s de développement dans le domaine de la conception, la réalisation et la mise en production de systèmes électroniques pour une grande variété d'applications, allant des dispositifs de traitement de l'information à la coordination des axes de machines de production industrielle. Leurs compétences intègrent les technologies d'avant-garde nécessitant la mise en œuvre d méthodes et d'outils de travail modernes (approche système et fonctionnelle, analyse, modélisation, simulation).
Défis
La plupart des appareils, machines ou systèmes mécatroniques sont équipés d'électroniques embarquée. Les champs d'application sont très vastes: le biomédical, les transports terrestres et aéronautiques, l'électronique de loisir, l'industrie des machines, l'électroménager, etc. Les technologie y relatives sont en continuelle évolution, obligeant les industries à sans cesse s'adapter afin de rester innovantes. Celles-ci ne peuvent se passer des compétences d'ingénieur-e-s très qualifié-e-s pour conserver leur haut niveau de compétitivité.
Perspectives professionnelles
Cette formation offre de nombreux débouchés, notamment dans les entreprises devant assurer un haut degré d'innovation. Dans un tel contexte il est fondamental de pouvoir disposer d'ingénieur-e-s capables de maitriser les technologies liées à l'électronique embarquée et à la mécatronique: intégration de systèmes mécanique, d'électronique embarquée, de capteurs, de fonctions électromécaniques, d'informatique embarquée, de radio, etc. Leur très large spectre de connaissance et compétences les prédispose à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de produit, de développement, etc.