Orientation Electronique et Automatisation industrielle
Description générale
Cet-te ingénieur-e apporte à l'industrie des machines et des équipements les compétences -clés en conception et développement des système de commande. Il-elle comprend la globalité des problématiques des machines et les exigences de l'automatisation il-elle sait modéliser le système de contrôle, choisir les briques technologiques adéquates et maîtrise la conception et le développement des logiciels à haute valeur ajoutée pour la commande en temps réel et l'interface homme-machine. Ses connaissances, en électronique, en traitement de signal et d'image complètent judicieusement une formation poussée en automatisation et en informatique industrielle.
Défis
L'industrie se doit de produire de manière toujours plus efficace tout en assurant une grande maîtrise des couts. Cela ne peut se faire qu'en améliorant sans cesse les performances des lignes et qualifié-e-s dans le domaine de l'électronique de commande et de l'automatisation peuvent apporter un tel niveau de performance à l'industrie. Cela est fondamental pour que la place industrielle suisse puisse assurer sur le long terme son rôle de leader.
Perspectives professionnelles
Cette orientation offre de nombreux débouchés, notamment dans les entreprises devant assurer une grande productivité à qualité élevée. Dans un tel contexte il est fondamental de pouvoir disposer d'ingénieur-es-s capable-s de maîtriser les systèmes de commande dans le cadre d'un processus de production. Leur très large spectre de connaissances et compétences les prédispose à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de production, de développement, etc. et leur permet de s'adapter à la diversité du tissu industriel.