Génie territorial

Inscription

PROTÉGEZ, DÉVELOPPEZ, NUMÉRISEZ, NOTRE TERRITOIRE !
Bachelor of Science HES-SO en Génie territorial

 

Défis

Nos territoires font face à des défis d’organisation de plus en plus complexes : urbanisation croissante, diminution des ressources naturelles, menaces sur la biodiversité et les milieux naturels, clivages sociaux grandissants, hausse des prix fonciers, affirmation de nouveaux acteurs, dangers naturels ou encore crise climatique et énergétique.

Pour y répondre, le développement des compétences en ingénierie du territoire apparaît comme incontournable. En intégrant la durabilité des projets et l’interdisciplinarité des approches, l’ingénieur-e- en génie territorial apporte les solutions opérationnelles adaptées à la diversité de nos territoires.

 

 

La filière Génie territorial

Le Bachelor HES en Génie territorial s’appuie sur un socle de compétences pluridisciplinaires pour répondre aux enjeux actuels du développement territorial, tels que la gestion de projets, les dispositions légales, le management public, la mobilité et les infrastructures durables, la gestion du patrimoine foncier, la protection de la nature et la préservation des ressources environnementales.
Vous maîtriserez les technologies de la géomatique et de l’informatique pour acquérir, structurer et représenter les géodonnées.

Vous saurez gérer l’élaboration de projets d’aménagement et mettre en œuvre les procédures adaptées, formaliser les dispositifs de financement et exploiter les outils de communication (modélisation 3D, simulations, techniques de négociation) pour les projets territoriaux à différentes échelles.

L'intégration des aléas climatiques suppose des compétences particulières dans l’analyse des dangers naturels et de leur évolution dans le contexte des changements climatiques. Vous saurez anticiper les impacts sur le territoire, les apprécier pour définir les mesures d’atténuation les plus appropriées et les intégrer aux procédures de l’aménagement.

 

Le Bachelor HES en Génie territorial propose trois options de spécialisation : 

 

Dans l’option Géomatique et maîtrise foncière vous pourrez développer votre maîtrise des technologies spécifiques à la géodésie, à la lasergrammétrie, à la photogrammétrie et à la topométrie.
Vous y apprendrez les procédures spécifiques à la maîtrise et à la gestion foncière ainsi que les procédures liées à la mensuration officielle.

 

L’option Aménagement du territoire vous permettra d’accompagner le fonctionnement des collectivités et l’élaboration des politiques publiques. En réalisant des diagnostics territoriaux à différentes échelles, vous prendrez part à la mise en œuvre des projets d’aménagement durables tant dans les domaines du développement urbain que régional et agricole. Votre maîtrise des outils de la planification spatiale vous permettra de répondre aux enjeux énergétiques et climatiques.

 

L’option Infrastructures et enjeux climatiques vous apportera la maîtrise des dangers naturels (glissements, crues, pluies torrentielles), de l’eau (renaturation des cours d’eau, eaux pluviales) ainsi qu’aux domaines des sols et des roches (permafrost, glaciers). Vous participerez à la réalisation de constructions durables par la mise en œuvre des concepts de circularité dans la construction, de préservation des ressources naturelles et de durabilité des matériaux.

 


Les compétences par options

diagrammes circulaires options GTE

Perspectives professionnelles

  • Ingénieur.e spécialisé.e  en bureau d’études, en entreprise ou dans les administrations :
    • Géomatique
    • Aménagement du territoire et urbanisme
    • Géotechnique, Géologie
    • Dangers naturels, Enjeux climatiques
    • Aménagements hydraulique et renaturation des cours d’eau
    • Transport et mobilité
  • Aménagiste, urbaniste
  • Administrations communales, cantonales, régionales et fédérales
  • Spécialiste en mensuration officielle et maîtrise foncière
  • Spécialiste en auscultation et relevé de l’état d’infrastructures
  • Responsable des systèmes d’information géographique
  • Développeur en géoinformatique

Après le bachelor

Le Bachelor HES en Génie territorial vise à une insertion directe sur le marché du travail au sein des bureaux d’études, entreprises privées et administrations communales, régionales, cantonales et fédérales.

Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner, la HES-SO propose le master en développement territorial (https://www.hes-so.ch/master/hes-so-master/formations/developpement-territorial ).