Cette orientation forme des ingénieur·es de développement dans le domaine de la conception, la réalisation et la mise en production de systèmes électroniques pour une grande variété d'applications, allant des dispositifs de traitement de l'information à la coordination des axes de machines de production industrielle. Leurs compétences intègrent les technologies d'avant-garde nécessitant la mise en œuvre de méthodes et d'outils de travail modernes, tels que l’approche système et fonctionnelle, analyse, modélisation, simulation.
Orientation de la filière Génie électrique
Dispensée à plein temps uniquement
cover image for video

Défis & compétences

  • Automatisation
  • Électrotechnique
  • Interface homme-machine
  • Traitement du signal
  • Électronique embarquée
  • Production durable d’énergie
  • Utilisation efficace d’énergie
  • Machine Learning

La plupart des appareils, machines ou systèmes mécatroniques sont équipés d'électroniques embarquée. Les champs d'application sont très étendus: le biomédical, les transports terrestres et aéronautiques, l'électronique de loisir, l'industrie des machines, l'électroménager, etc. Les technologie y relatives sont en évolution constante, obligeant les industries à s'adapter en permanence afin de rester innovantes. Pour maintenir un haut niveau de compétitivité, les compétences d'ingénieur·es très qualifié·es sont particulièrement attractives.

Formation

Après les études

Cette formation offre de nombreux débouchés, notamment dans les entreprises devant assurer un haut degré d’innovation. Dans un tel contexte il est fondamental de pouvoir disposer d’ingénieur·es maitrisant les technologies liées à l’électronique embarquée et à la mécatronique : intégration de systèmes mécanique, d’électronique embarquée, de capteurs, de fonctions électromécaniques, d’informatique embarquée, de radio, etc. L’étendue de leur spectre de connaissance et compétences les prédispose à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de produit, de développement, etc.

Contacts

Photo de Professeur Luc Bossoney
Professeur Luc Bossoney
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)