Sécurité informatique
La HEIG-VD, avec son pôle de compétence « Y-Security », est réputée pour son approche en cybersécurité ancrée dans un réseau dense au niveau industriel et institutionnel dans le canton de Vaud et en Suisse. Les enseignements de cette orientation sont ainsi imprégnés de cette réalité économique et sociétale.
Admission (PiBS) en emploi* sans expérience professionnelle préalable mais au bénéfice d'un Certificat fédéral de Maturité Professionnelle ou d'une Maturité suisse.
* si nombre d'inscrit·e·s suffisant·e·s
Défis & compétences
L’ingénieur·e en Sécurité informatique dispose d’une solide culture technologique globale des systèmes informatiques. Son esprit analytique lui permet d’identifier des vulnérabilités et de proposer ou concevoir des mécanismes de réduction des risques. Cet·te ingénieur·e maîtrise de nombreux domaines de la sécurité informatique tels que la cryptographie, la sécurité de logiciels, la sécurité d’applications web, la sécurité des réseaux et des communications ou encore la sécurité des systèmes d’exploitation.
Formation
Après les études
Avec la recrudescence des attaques informatiques malveillantes, la demande en ingénieur·es en sécurité est forte. Les débouchés sont nombreux : « ethical hacker », développeuse ou développeur logiciel, administratice ou administrateur système, consultant·e en en sécurité, dans des domaines d’activités aussi variés que les secteurs de la santé, de la défense, de la finance ou des administrations. Ces ingénieur·es se verront confier des missions pour assurer la sécurité et la disponibilité d’informations sensibles dans tous ces secteurs. Les perspectives d’évolution sont concrètes en passant de chef·fe de projet jusqu’à Chief Security Officer. Finalement, de nombreuses start-up, dont certaines issues de la HEIG-VD, offrent aussi des possibilités attractives.
Autres orientations
-
Informatique logicielleConception de solutions informatiques complexes depuis la modélisation des applications requises jusqu’à leur implémentation
-
Ingénierie des donnéesValorisation de volumes massifs de données (« big data ») grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique (« machine learning », « IA »)
-
Réseaux et systèmesConception d'infrastructures IT modernes, destinées à héberger les applications de nouvelle génération
-
Systèmes informatiques embarquésOptimisation du fonctionnement de systèmes contraints par leur taille, leur consommation énergétique ou leurs capacités de communication pour fournir une multitude de services innovants