Learning Factory: centre d’excellence opérationnel
La learning factory est unique et dédiée à la filière Ingénieur et gestion industrielles. Elle a pour objectif d’associer la théorie avec la pratique. Pour ce faire elle dispose de trois salles bien distinctes, dont le but est commun à savoir former les ingénieurs de production de demain.
Qu’est-ce qu’une usine-école ?
Une usine-école est :
- Un environnement pédagogique immersif reproduisant les conditions réelles d'une entreprise industrielle.
- Un lieu pour appliquer les théories apprises en cours dans un cadre réaliste avec équipements et procédés industriels.
- Un espace d’expérimentation pour acquérir une première expérience pratique.
- Une plateforme pour développer des compétences pratiques, stratégiques et techniques, incluant :
- Gestion de production.
- Optimisation des procédés.
- Amélioration continue.
- Utilisation de technologies innovantes.
- La possibilité de travailler en équipe et d’exercer son leadership.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Les étudiants analysent la production de lampe de poche, de calculatrice, de montre connectée et de porte clé. Ces produits servent de base pour comprendre la manière dont le monde industriel est organisé.
La salle de cours dispose de chaises, de tables et d’écrans interactifs sur roulette. Ainsi, le matériel peut être organisé selon le besoin du cours.
La partie production est le cœur de la salle. Tout le matériel est mobile afin de permettre à l’étudiant de modifier l’agencement de l’usine selon le produit qui doit être fait. Durant leurs études, les étudiant.e.s doivent mettre en place toute l’organisation d’un produit, en partant de l’acquisition de matière jusqu’à la production finale. Ils doivent organiser les procédés de fabrication, organiser l’usine, identifier les métriques de validation, contrôler la production, prévoir les revues de qualité, de supply chain, etc. En somme, tout ce que fait une entreprise réelle pour rester compétitive.
Enfin, la salle d’industrialisation et Ra&D a pour objectif d’accompagner la partie production. Ainsi, l’étudiant doit mettre en place des outils de production, des méthodes pour améliorer l’usine de manière générale. Pour ce faire cette salle est équipée de bras robot, d’imprimante 3D, de lunettes eyes tracking (analyse ergonomique des postes de travail), de lunette VR pour simuler l’entreprise et d’autres outils.
En alliant innovation, technologie et pédagogie, la Learning Factory prépare les étudiant·e·s à relever les défis de l’industrie de demain, en leur offrant une expérience immersive et concrète pour devenir les ingénieurs et gestionnaires industriels de demain.