Dans un environnement en évolution rapide, l'innovation est critique pour le succès durable de toute organisation. Cette formation pratique et pragmatique vous permettra d'élaborer une stratégie gagnante grâce à des outils éprouvés, tout en profitant d'un format phygital (en ligne et présentiel) vous offrant la flexibilité d'apprendre à votre rythme. Vous repartirez avec une stratégie structurée prête à être mise en œuvre, un positionnement clair de l'innovation dans votre organisation et une feuille de route concrète pour le déploiement. Idéale pour positionner votre organisation pour l’avenir et renforcer vos compétences stratégiques, cette formation vous fournira les clés pour bâtir une stratégie s’appuyant sur l’innovation comme moteur de croissance durable.

Délai d'inscription
15 novembre 2024
Séance d'information
30 octobre 2024
Début des cours
25 novembre 2024
Organisation
6 demi-journées sur 4 mois
Prix de la formation
CHF 2500.–
Lieu
en ligne et HEIG-VD - La FabriK
image

Enjeux

Dans un environnement dynamique marqué par des changements rapides et imprévisibles, l'innovation est devenue un levier stratégique essentiel pour les entreprises qui cherchent à se différencier et à renforcer leur compétitivité. Cette formation est spécifiquement conçue pour accompagner les dirigeant·es et cadres supérieur·es dans la transformation positive de leur entreprise en intégrant l’innovation au cœur de la stratégie.

Grâce à l'élaboration d'une feuille de route claire, les participant·es seront en mesure de :

  • Positionner leur entreprise de manière unique dans un environnement concurrentiel,
  • Identifier et exploiter de nouvelles opportunités de marché,
  • Assurer une croissance durable en adaptant leur modèle d'affaires.

La formation est animée par deux expertes reconnues :

  • Nathalie Nyffeler, professeure HES et responsable de la cellule Innovation et Entrepreneuriat de la HEIG-VD,
  • Françoise Lamotte, ex-Directrice Générale, consultante experte en transformation des organisations (digitalisation, innovation, expérience client·e).

Ensemble, elles offriront une expertise de pointe pour vous donner les capacités à accompagner votre organisation dans ses enjeux stratégiques.

Points forts

En participant à cette formation courte, vous bénéficierez d'un concentré d'expertise et de méthodes éprouvées pour bâtir une stratégie intégrant l'innovation:

  • Maîtrisez les outils et méthodes clés pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie efficace.
  • Prenez une longueur d’avance en intégrant l’innovation au cœur de votre stratégie.
  • Anticipez les menaces et saisissez les opportunités en analysant votre environnement et votre marché.
  • Décryptez les attentes de vos clients et identifiez des marchés inexploités : apprenez à conduire des entretiens pour révéler des insights précieux et créer des offres attractives.
  • Passez à l’action avec une roadmap claire et concrète pour déployer votre stratégie.

Public cible

Dirigeant·es et cadres supérieur·es, responsables stratégiques ou responsables de l’innovation/R&D.

Dates et plan d'études


Dates de cours:

  • lundi 25 novembre, 16h30-18h en ligne

  • vendredi 6 décembre, 8h30-12h30 en présentiel à la HEIG-VD

  • lundi 13 janvier, 16h30-18h en ligne

  • vendredi 24 janvier,  8h30-12h30 en présentiel à la HEIG-VD

  • lundi 27 janvier 16h30-18h en ligne

  • vendredi 7 février,  8h30-12h30 en présentiel à la HEIG-VD


Séances d'information

Information d'inscription

Cours ouvert à tous, pas de conditions particulières d'admission. Il est toutefois important d'occuper une fonction permettant de tester et contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie d'entreprise.

Prix

La formation coûte 2'500CHF et comprend tout le matériel utilisé durant le cours.

Prix de la formation
CHF 2250.–
Frais d'inscription
CHF 250.–
Prix total
CHF 2500.–

Contacts

Photo de Bénédicte Décosterd
Bénédicte Décosterd
Coordinatrice de formation
Photo de Nathalie Nyffeler
Nathalie Nyffeler
Professeure HES
Responsable Innovation & Entreprenariat