Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS)
Digitalisation de la fonction RH
Responsable du CAS DRH : Prof. Justine Dima
Enjeux
Au 21e siècle, les technologies émergentes occupent une place résolument importante dans nos vies professionnelles et transforment le monde du travail tel que nous le connaissions. D’ailleurs, la pandémie de Covid-19 a propulsé les travailleurs plus que jamais dans le monde virtuel. Il est également question de la quatrième révolution industrielle qui se caractérise par l'utilisation de nouvelles technologies telles que la robotique, la réalité augmentée et l'intelligence artificielle. L'utilisation de ces technologies dites « intelligentes » a le potentiel de modifier profondément le milieu de travail, les emplois, le fonctionnement des employé·e·s mais également la fonction RH.
Du point de vue de la gestion des ressources humaines (GRH), cette nouvelle ère soulève plusieurs enjeux et questionnements. Cette formation permet de répondre à des questions fondamentales et pratiques : qu’est-ce que la digitalisation de la fonction RH et comment s’y préparer ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quels sont ses impacts sur le travail ? Quels rôles peuvent jouer les professionnel·le·s RH dans l’organisation de demain ?
Finalité et public-cible
La formation s’adresse aux professionnel·le·s RH de tous les secteurs d’activité qui souhaitent développer leurs connaissances et/ou s’engager dans une démarche de transformation digitale dans leur organisation.
Les membres de la direction ou cadres au sein d’une PME ainsi que les personnes chargées de la gestion du changement digital peuvent également bénéficier de cette formation pour en apprendre davantage sur son application dans le domaine des RH.
Compétences
Au terme de la formation, la participante ou le participant sera en mesure de comprendre les impacts de la digitalisation sur la fonction RH, de reconnaître les opportunités ainsi que les défis qui en découlent et d’amorcer sa réflexion sur l’attitude à adopter dans ce contexte de changement. Plus spécifiquement, la personne sera capable de :
- Comprendre ce qu’est la digitalisation et comment s’y préparer
- Distinguer les différents types d’outils intelligents et leur valeur ajoutée
- Reconnaître les enjeux et défis soulevés par la digitalisation de la fonction RH
- Prendre conscience des nouveaux rôles des professionnel·le·s RH et des nouveaux métiers RH
- Définir et mettre en œuvre une stratégie humaine et responsable de conduite du changement d’un projet de transformation numérique
Organisation
Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant 6 mois. Les cours sont réalisés par période de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi).
La réussite du CAS donne droit à 12 crédits ECTS et à un Certificate of Advanced Studies HES-SO, reconnu au niveau européen.