CAS HES-SO en Géomatique & Aménagement du Territoire (GeoAT)
Le monde de la géomatique et les implications dans l’aménagement du territoire évoluent très rapidement en fonction des avancées techniques, du cadre juridique et des besoins des différents acteurs (citoyens, administrations, entreprises, politique). L’objectif de cette formation est de compléter et de mettre à jour les connaissances sur les outils de planification, de gestion et de représentation du territoire.
Cette formation n'est pas proposée pour le moment.
Enjeux
Les enjeux de cette formations sont de :
- Mettre en œuvre des chaînes d’acquisition de géodonnées
- Traiter et représenter des géodonnées, leur intégration avec le BIM et les nouveaux outils de visualisation en lien avec le territoire
- Connaître les SIG et les mettre en œuvre pour les besoins de l’aménagement du territoire
- Suivre les évolutions des outils de l’aménagement du territoire et de la planification
Public cible
Cette formation s'adresse principalement aux :
- Ingénieur·es titulaires d'un Bachelor / Master, ou technicien·nes avec expérience dans le domaine de la géomatique et de l'aménagement du territoire
Dates et plan d'études
Ce CAS est composé de 2 modules à choix parmi les 4 proposés ainsi que d'un travail personnel. Il permet l'obtention de 12 crédits ECTS.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives