CAS HES-SO Écobilan dans le domaine de la construction (ECO)
Cette formation, soutenue par la Confédération, permet aux participant·es d’acquérir des bases solides pour savoir calculer, durant les différentes phases de conception d'un projet, les impacts environnementaux d'un bâtiment durant son cycle de vie. Il s'agit notamment d'être capable d'identifier les contributions générant le plus d'impacts et de proposer des solutions permettant de minimiser son écobilan.
Nous vous informons qu'il ne reste plus que 2 places disponibles.
Enjeux
Le domaine de la construction est un gros contributeur de gaz à effet de serre anthropogènes et un important consommateur d'énergie primaire, liés aux matériaux et à l'énergie consommée durant le cycle de vie des bâtiments.
Savoir calculer, puis analyser l'écobilan d'un bâtiment, permet de pouvoir comparer des variantes, puis d'identifier les solutions les plus durables. Ce domaine de compétences devient une spécialisation à part entière dans le domaine de la construction qui prend de l'ampleur avec l’arrivée de lois cantonales demandant l’établissement d’un écobilan dans les demandes de permis de construire. Si vous désirez participer à cette évolution plus durable du domaine de la construction, cette formation est faite pour vous.
Ce CAS est orienté vers la pratique. Ainsi, à la fin de chaque module, des ateliers permettent aux participant·es de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises sur une étude de cas. Les intervenant·es sont des personnes spécialisées dans le domaine, venant du milieu professionnel, des instances publiques et du monde académique.
Compétences
Cette formation de 15 jours, permet aux participant·es de :
- Savoir appliquer les référentiels méthodologiques appliqués en Suisse pour calculer les impacts environnementaux d'un bâtiment durant son cycle de vie,
- Connaître, comprendre et utiliser correctement les bases de données à appliquer dans le domaine,
- Apprendre à utiliser efficacement les outils d’aide à la conception utilisés dans le milieu professionnel,
- Savoir analyser et optimiser l'écobilan de bâtiments complets,
- Pouvoir communiquer les résultats afin de mettre en avant les éléments clés pour chercher des solutions permettant de minimiser les impacts environnementaux d'un bâtiment.
Public cible
Cette formation s'adresse tout particulièrement aux:
- Ingénieur·es,
- Architectes,
- Projeteur·ses,
- Personnels des services communaux et cantonaux
ainsi qu'à toute personne désirant s’impliquer dans le domaine de l'écoconstruction.
Dates et plan d'études
Cette formation est répartie sur 15 jours à raison d’une journée par semaine. Elle comprend 4 modules complétés par un travail personnel et permet l'obtention de 12 crédits ECTS.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans le domaine de la construction
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans le domaine de la construction
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Prix
Les frais d'écolage donnent accès aux cours et ateliers pratiques, aux versions PDF des supports de cours ainsi qu'aux visites effectuées durant la formation et au travail de certification.
Ne sont pas compris, les déplacements, les repas ou toute autre prestation non-mentionnée ci-dessus.