Cette formation, soutenue par la Confédération, permet aux participant·es d’acquérir des bases solides pour savoir calculer, durant les différentes phases de conception d'un projet, les impacts environnementaux d'un bâtiment durant son cycle de vie. Il s'agit notamment d'être capable d'identifier les contributions générant le plus d'impacts et de proposer des solutions permettant de minimiser son écobilan.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour le CAS ECO sont ouvertes.

Partenaires
Délai d'inscription
31 octobre 2024
Séance d'information
25 juin 2024
Début des cours
31 janvier 2025
Organisation
15 jours sur 5 mois + TP
Prix de la formation
CHF 6900.–
Lieu
Lausanne (3 minutes à pied de la gare)
image

Enjeux

Le domaine de la construction est un gros contributeur de gaz à effet de serre anthropogènes et un important consommateur d'énergie primaire, liés aux matériaux et à l'énergie consommée durant le cycle de vie des bâtiments. 
Savoir calculer, puis analyser l'écobilan d'un bâtiment, permet de pouvoir comparer des variantes, puis d'identifier les solutions les plus durables. Ce domaine de compétences devient une spécialisation à part entière dans le domaine de la construction qui prend de l'ampleur avec l’arrivée de lois cantonales demandant l’établissement d’un écobilan dans les demandes de permis de construire. Si vous désirez participer à cette évolution plus durable du domaine de la construction, cette formation est faite pour vous.

Ce CAS est orienté vers la pratique. Ainsi, à la fin de chaque module, des ateliers permettent aux participant·es de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises sur une étude de cas. Les intervenant·es sont des personnes spécialisées dans le domaine, venant du milieu professionnel, des instances publiques et du monde académique.

Compétences


Cette formation de 15 jours, permet aux participant·es de : 

  • Savoir appliquer les référentiels méthodologiques appliqués en Suisse pour calculer les impacts environnementaux d'un bâtiment durant son cycle de vie,
  • Connaître, comprendre et utiliser correctement les bases de données à appliquer dans le domaine,
  • Apprendre à utiliser efficacement les outils d’aide à la conception utilisés dans le milieu professionnel,
  • Savoir analyser et optimiser l'écobilan de bâtiments complets,
  • Pouvoir communiquer les résultats afin de mettre en avant les éléments clés pour chercher des solutions permettant de minimiser les impacts environnementaux d'un bâtiment.

Public cible

Cette formation s'adresse tout particulièrement aux:

  • Ingénieur·es,
  • Architectes,
  • Projeteur·ses,
  • Personnels des services communaux et cantonaux

ainsi qu'à toute personne désirant s’impliquer dans le domaine de l'écoconstruction.

Dates et plan d'études


Cette formation est répartie sur 15 jours à raison d’une journée par semaine. Elle comprend 4 modules complétés par un travail personnel et permet l'obtention de 12 crédits ECTS.


image

Séances d'information

Conditions d'admission

Admission standard:

  • Etre au bénéfice d’un titre de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) ou d'un titre jugé équivalent

En l’absence d’un titre de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions suivantes :

  • Etre au bénéfice d’un titre de formation supérieure (ES, BF) et d’une expérience professionnelle dans le domaine de la construction.

Informations complémentaires : 

Les inscriptions sont évaluées dès leur réception sur notre plateforme d'inscription en ligne. Après analyse du dossier, un e-mail est envoyé pour confirmer ou non l'inscription. 

Le nombre de participant·es est limité à 20 afin de garantir la qualité d'encadrement. Les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique de réception du dossier complet. 

L'ouverture de la formation se fait sous réserve d'un nombre minimal de participant·es. La confirmation d'ouverture sera annoncée au plus tard un mois avant le début de la formation.

Délai d'inscription
31 octobre 2024
Prix total
CHF 6900.–

Prix

Les frais d'écolage donnent accès aux cours et ateliers pratiques, aux versions PDF des supports de cours ainsi qu'aux visites effectuées durant la formation et au travail de certification.

Ne sont pas compris, les déplacements, les repas ou toute autre prestation non-mentionnée ci-dessus.

Prix de la formation
CHF 6210.–
Frais d'inscription
CHF 690.–
Prix total
CHF 6900.–

Partenaires de la formation


Contacts

Photo de Stéphane Citherlet
Stéphane Citherlet
Professeur HES associé
Responsable du CAS
Photo de Stéphanie Pham
Stéphanie Pham
Assistante de formation