CAS HES-SO en Digitalisation de la fonction RH (DRH)
Les nouvelles technologies modifient profondément les organisations et nos manières de travailler. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les impacts de la digitalisation sur la fonction RH, de reconnaître les opportunités et les défis qui en découlent mais aussi d’amorcer votre réflexion sur l’attitude à adopter dans ce contexte de changement.
Enjeux
Au 21e siècle, les technologies occupent une place résolument importante dans nos vies professionnelles et transforment le monde du travail tel que nous le connaissions. L'utilisation de technologies dites « intelligentes » a le potentiel de modifier profondément le milieu de travail, les emplois, le fonctionnement des employé·es mais également la fonction RH (tant positivement que négativement). Le but de cette formation est de comprendre comment la fonction RH se digitalise.
Compétences
Au terme de la formation, la participante ou le participant sera en mesure de comprendre les impacts de la digitalisation sur la fonction RH, de reconnaître les opportunités ainsi que les défis qui en découlent et d’amorcer sa réflexion sur l’attitude à adopter dans ce contexte de changement. Plus spécifiquement, la personne sera capable de :
- Comprendre ce qu’est la digitalisation et comment s’y préparer
- Distinguer les différents types d’outils intelligents et leur valeur ajoutée
- Reconnaître les enjeux et défis soulevés par la digitalisation de la fonction RH
- Prendre conscience des nouveaux rôles des professionnel·les RH et des nouveaux métiers RH
- Définir et mettre en œuvre une stratégie humaine et responsable de conduite du changement d’un projet de transformation numérique
Public cible
La formation s’adresse aux professionnel·les RH qui souhaitent développer leurs connaissances et/ou s’engager dans une démarche de transformation digitale dans leur organisation (tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’organisation).
Les membres de la direction, les cadres ainsi que les personnes chargées de la gestion du changement digital peuvent également bénéficier de cette formation.
Dates et plan d'études
Ce CAS comporte 3 modules et un travail personnel et permet l'obtention de 12 crédits ECTS.
La formation se déroule sur 18 journées pendant 6 mois. Les cours sont réalisés par période de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi).
Dates des cours :
- 28, 29, 30 août 2025
- 11, 12, 13 septembre 2025
- 2, 3, 4 octobre 2025
- 30, 31 octobre et 1er novembre 2025
- 13, 14, 15 novembre 2025
- 4, 5, 6 décembre 2025
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Prix
Coût de la formation:
Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursables).
Prix de la formation : CHF 8'350.-
Coût total de la formation: CHF 8'500.-
Désistements:
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.