Cette formation continue offre aux participant·es une vision globale des énergies renouvelables qui leur permet de déterminer la solution la plus appropriée technologiquement et économiquement. Elle vise à permettre la prise de décisions adéquates quant au choix de l’énergie renouvelable à utiliser, de manière neutre et sans a priori, évitant ainsi le recours à des solutions inadaptées.

Nous remercions chaleureusement SuisseEnergie, Yverdon-les-Bains Energies, les Services Industriels de la ville de Lausanne ainsi que le Fonds pour l'efficacité énergétique pour leur soutien financier sans lequel cette formation ne pourrait avoir lieu.

Délai d'inscription
31 mars 2025
Séance d'information
23 janvier 2025
Début des cours
29 août 2025
Organisation
33 jours - 8 mois + TP
Prix de la formation
CHF 9500.–
Lieu
Yverdon-les-Bains
image

Enjeux

La demande énergétique croissante et l’épuisement des ressources non-renouvelables obligent la société à évoluer vers une utilisation plus proactive des énergies renouvelables. Pour répondre à cette évolution, il est impératif de former des personnes qui puissent accompagner cette mutation énergétique. Afin de développer vos compétences, la HES-SO et l'Université de Neuchâtel regroupent leurs équipes pour vous offrir une formation continue dans ce domaine. Cette formation, unique en Suisse romande, vous permettra de vous former dans les techniques et les applications des énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des réseaux d’énergies.

Compétences

Grâce à cette formation continue, vous serez formé.e dans les technologies et les applications des énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des réseaux d’énergies. En suivant cette formation, vous pourrez :

  • Dimensionner des installations,
  • Connaître les aspects liés à la législation, à la sécurité et au financement,
  • Réceptionner et valider des installations,
  • Communiquer sur le potentiel et la rentabilité des différentes techniques.

Public cible

Cette formation s'adresse principalement aux ingénieur·es, architectes, projeteur·ses, chef·fes d'exploitation, services communaux et cantonaux ainsi que toute personne motivée à s’impliquer dans le domaine des énergies renouvelables.

Dates et plan d'études


Déroulement du CAS
Cette formation continue comprend 33 jours de formation ainsi qu'un travail personnel, soit environ 450 heures de travail (cours, visites, travaux de validation) réparties sur une année et demie. Elle permet l'obtention de 15 crédits ECTS.

Pour obtenir le diplôme de CAS, les participant·es doivent suivre les trois modules suivants :

  • Enjeux énergétiques, financiers et environnementaux des énergies renouvelables
  • Profil Thermique (Bois & Biomasse, Géothermie & Pompe à chaleur, Solaire thermique)
  • Profil Electrique (Mini-hydraulique, Eolien et Photovoltaïque)

Après avoir validé ces modules, un travail personnel avec rédaction d’un rapport et défense orale devant des experts permettra aux participant·es de travailler sur un sujet de leurs choix.

Le CAS ERTA est une formation continue prioritairement destinée aux personnes qui désirent suivre l'ensemble des trois modules. Toutefois, dans la mesure des places disponibles, il est envisageable de s’inscrire uniquement au profil thermique (Module 1 et 2) ou au profil électrique (Module 1 et 3).

Dates
Les 33 jours de cours ont lieu des vendredis, hors vacances scolaires, du 29 août 2025 au 26 juin 2026. La présentation du travail de validation aura lieu en automne 2025.


image

Séances d'information

Conditions d'admission

Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :

  • Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
  • Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans en rapport avec les thématiques abordées

En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans en rapport avec les thématiques abordées
  • Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives

Délai d'inscription
31 mars 2025
Prix total
CHF 9500.–

Prix

Coût de la formation:

Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursable).
Prix de la formation : CHF 9'350.-

Coût total de la formation: CHF 9'500.- (comprenant les cours, les évaluations et le travail de certificat) 

Un soutien financier est parfois proposé par le canton de domicile ou de travail de la participante ou du participant.

Désistements:

En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.

Prix de la formation
CHF 9350.–
Frais d'inscription
CHF 150.–
Prix total
CHF 9500.–

Partenaires de la formation


Contacts

Photo de Stéphane Citherlet
Stéphane Citherlet
Professeur HES associé
Responsable de formation
Photo de Stéphanie Pham
Stéphanie Pham
Assistante de formation