CAS HES-SO en Énergies Renouvelables : Techniques et Applications (ERTA)
Cette formation continue offre aux participant·es une vision globale des énergies renouvelables qui leur permet de déterminer la solution la plus appropriée technologiquement et économiquement. Elle vise à permettre la prise de décisions adéquates quant au choix de l’énergie renouvelable à utiliser, de manière neutre et sans a priori, évitant ainsi le recours à des solutions inadaptées.
Enjeux
La demande énergétique croissante et l’épuisement des ressources non-renouvelables obligent la société à évoluer vers une utilisation plus proactive des énergies renouvelables. Pour répondre à cette évolution, il est impératif de former des personnes qui puissent accompagner cette mutation énergétique. Afin de développer vos compétences, la HES-SO et l'Université de Neuchâtel regroupent leurs équipes pour vous offrir une formation continue dans ce domaine. Cette formation, unique en Suisse romande, vous permettra de vous former dans les techniques et les applications des énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des réseaux d’énergies.
Compétences
Grâce à cette formation continue, vous serez formé.e dans les technologies et les applications des énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des réseaux d’énergies. En suivant cette formation, vous pourrez :
- Dimensionner des installations,
- Connaître les aspects liés à la législation, à la sécurité et au financement,
- Réceptionner et valider des installations,
- Communiquer sur le potentiel et la rentabilité des différentes techniques.
Public cible
Cette formation s'adresse principalement aux ingénieur·es, architectes, projeteur·ses, chef·fes d'exploitation, services communaux et cantonaux ainsi que toute personne motivée à s’impliquer dans le domaine des énergies renouvelables.
Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau universitaire (HES, EPF, UNI) peuvent accéder directement à cette formation. Les autres candidatures seront étudiées sur dossier.
Dates et plan d'études
Le CAS ERTA est une formation continue prioritairement destinée aux personnes qui désirent suivre l'ensemble d'un des trois profils. Toutefois, et dans la mesure des disponibilités, certaines thématiques peuvent être ouvertes à d'autres personnes. Il est donc possible de suivre les cours dispensés dans cette formation de deux manières différentes :
1) Profils Thermique et/ou Électrique
Les participant·es ont la possibilité de choisir trois profils différents :
- Thermique et Électrique (tous les cours dispensés durant la formation)
- Thermique (les cours liés à la production d'énergie thermique)
- Électrique (les cours liés à la production d'énergie électrique)
Quel que soit le profil choisi, la quantité totale de travail à fournir (cours + travail personnel) est la même. Pour le profil Thermique et Électrique la quantité de cours à suivre est plus importante et le travail de certificat est plus court que pour les deux autres profils.
D'autre part, certains cours sont communs aux profils Thermique et Électrique : problématique énergétique, calcul du coût de l’énergie, filière hydrogène, visites d’installations, utilisation des déchets pour la production de chaleur et d’électricité.
Pour obtenir le certificat CAS, les participant·es doivent suivre un des trois profils et effectuer un travail de certificat avec rédaction d’un rapport et défense orale devant des experts.
2) Thématiques ponctuelles
En fonction des disponibilités, certaines thématiques sont ouvertes à des personnes qui ne désirent pas suivre l'ensemble de la formation.
Cette formation continue comprend environ 450 heures de travail (cours, visites, travaux encadrés et personnels) réparties sur une année et demie et permet l'obtention de 15 crédits ECTS.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Sont admissibles au CAS les candidats, remplissant les conditions cumulatives suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bachelor d’une haute école, universitaire (HEU) ou spécialisée (HES), suisse ou étrangère, ou d'un titre jugé équivalent
- Être en principe en emploi, dans une situation pratique d'application de l'enseignement.
En l’absence d’un diplôme reconnu, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Titre de niveau tertiaire B (Diplôme d’école supérieure ES, Brevet ou Diplôme fédéral) ou avoir suivi des formations significatives
- Pouvoir justifier d’une expérience en rapport avec les thématiques abordées
Le nombre de candidats admis sur dossier est contingenté selon les règles de la HES-SO.
Prix
Formation complète, écolage (cours et examens y compris le travail de certificat et la taxe d’inscription (10%*).
Les frais sont répartis ainsi selon les profils:
A. Profil Thermique ou Électrique : CHF 7'000.-
B. Profil Thermique et Électrique : CHF 9'500.-