CAS HES-SO en Fusions, acquisitions et transmissions d'entreprises (FATE)
Les opérations de fusions et d’acquisitions touchent la plupart des entreprises suisses et des parties prenantes, notamment le personnel, la clientèle, les prestataires et les partenaires bancaires. Elles entraînent d'importants changements internes et représentent un enjeu stratégique majeur, tant pour les propriétaires que pour les entités acquérantes. Les défis sont multiples : économiques, organisationnels, juridiques, fiscaux et humains. Une forte émotion entoure généralement ces opérations. Face à elle et à ces différents enjeux, le processus de fusion et d’acquisition nécessite une conduite professionnelle et des compétences interdisciplinaires et spécifiques, que ce CAS vous permet de développer.
Les inscriptions pour la volée 2025 sont complètes. La prochaine volée aura lieu en août 2026. Les inscriptions seront en principe ouvertes en juin 2025.
Enjeux
Les objectifs principaux de ce CAS résident dans l'acquisition et la consolidation des compétences techniques et relationnelles requises pour mener à bien une opération de fusion ou d’acquisition d’entreprise avec professionnalisme. Par ailleurs, cette formation présente les avantages suivants:
- Un programme établi par des professionnel·les reconnu·es qui traite en profondeur toutes les questions relatives aux fusions, acquisitions et transmissions d’entreprises.
- Des chargé·es de cours reconnu·es pour leur expérience pratique quotidienne des questions relatives aux opérations de fusions et d’acquisitions d’entreprises.
- Une organisation de la formation en partenariat entre la HEIG-VD et le Centre Patronal.
Public cible
Ce CAS s'adresse principalement aux:
- Personnes actives dans le domaines bancaires, notamment les activités crédit aux entreprises, private banking et corporate finance
- Conseillères et conseillers fiduciaires, fiscalistes, spécialistes de l’audit
- Juristes d’entreprises, avocat·es et notaires
- Personnel des départements M&A et Business development d’entreprises
- Conseillères et conseillers d’entreprises, spécialistes RH
Dates et plan d'études
Ce CAS est composé de 5 modules et permet l'obtention de 15 crédits ECTS.
La volée 7 : 2025-2026 démarrera le 28 avril 2025, les inscriptions sont ouvertes !
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) et bénéficier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine de l’économie d’entreprise, de la banque ou de la fiduciaire
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral et bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans le domaine de l’économie d’entreprise, de la banque ou de la fiduciaire
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans le domaine de l’économie d’entreprise, de la banque ou de la fiduciaire
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Prix
Coût de la formation:
Frais d'inscription : CHF 500.- (non remboursables).
Prix de la formation : CHF 9'000.-
Coût total de la formation: CHF 9'500.- (pas de TVA)
Il inclut les frais d'examen et d'étude de cas ainsi que les supports de cours à l'exception des livres.
Désistements:
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.