Les opérations de fusions et d’acquisitions touchent la plupart des entreprises suisses et des parties prenantes, notamment le personnel, la clientèle, les prestataires et les partenaires bancaires. Elles entraînent d'importants changements internes et représentent un enjeu stratégique majeur, tant pour les propriétaires que pour les entités acquérantes. Les défis sont multiples : économiques, organisationnels, juridiques, fiscaux et humains. Une forte émotion entoure généralement ces opérations. Face à elle et à ces différents enjeux, le processus de fusion et d’acquisition nécessite une conduite professionnelle et des compétences interdisciplinaires et spécifiques, que ce CAS vous permet de développer.

Partenaires
Délai d'inscription
15 février 2025
Séance d'information
03 septembre 2024
Début des cours
28 avril 2025
Organisation
12 mois
Prix de la formation
CHF 9500.–
Lieu
Centre Patronal, Paudex et HEIG-VD, Site de St-Roch
image

Enjeux

Les objectifs principaux de ce CAS résident dans l'acquisition et la consolidation des compétences techniques et relationnelles requises pour mener à bien une opération de fusion ou d’acquisition d’entreprise avec professionnalisme. Par ailleurs, cette formation présente les avantages suivants:

  • Un programme établi par des professionnel·les reconnu·es qui traite en profondeur toutes les questions relatives aux fusions, acquisitions et transmissions d’entreprises.
  • Des chargé·es de cours reconnu·es pour leur expérience pratique quotidienne des questions relatives aux opérations de fusions et d’acquisitions d’entreprises.
  • Une organisation de la formation en partenariat entre la HEIG-VD et le Centre Patronal.

Public cible

Ce CAS s'adresse principalement aux:

  • Personnes actives dans le domaines bancaires, notamment les activités crédit aux entreprises, private banking et corporate finance
  • Conseillères et conseillers fiduciaires, fiscalistes, spécialistes de l’audit
  • Juristes d’entreprises, avocat·es et notaires
  • Personnel des départements M&A et Business development d’entreprises
  • Conseillères et conseillers d’entreprises, spécialistes RH

Dates et plan d'études


Ce CAS est composé de 5 modules et permet l'obtention de 15 crédits ECTS.

La volée 7 : 2025-2026 démarrera le 28 avril 2025, les inscriptions sont ouvertes !


Séances d'information

Conditions d'admission

Sont admissibles au CAS les candidats, remplissant les conditions non cumulatives suivantes:

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bachelor d’une haute école, universitaire (HEU) ou spécialisée (HES), suisse ou étrangère, ou d'un titre jugé équivalent
  • Être au bénéfice d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans l'une des branches enseignées

En l’absence d’un diplôme de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Être au bénéfice d'un diplôme suisse de formation supérieure dans le domaine de l’économie d’entreprise, de la banque ou de la fiduciaire
  • Disposer d'une formation ou d’une expérience jugée équivalente

Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.

Délai d'inscription
Invalid DateTime
Prix total
CHF 9500.–

image de Marie Vuillaume
Marie Vuillaume
Tit. du brevet d’avocate FIDAG Jura SA Delémont

"Les clients de la fiduciaire où je travaille sont en majorité des PME qui attendent un accompagnement à chaque étape de leur vie entrepreneuriale. Accompagner chacune d’entre elles dans la phase de transmission est donc une charge d’une grande responsabilité. En ce qui me concerne, le défi était d’étoffer mes connaissances dans les domaines que je pratique au quotidien, mais plus particulièrement ceux qui me sont étrangers. Le CAS HES-SO en fusions, acquisitions et transmissions d’entreprises a renforcé ma vision à 360° des problématiques de la vie de l’entreprise telles que l’évaluation, le financement, la structuration de sa transmission, ainsi que les enjeux post-acquisition. Aujourd’hui, je peux attester que cette formation me permet d’être mieux armée pour exercer mes mandats et adopter les réflexes qui permettent d’éviter les pièges qui parsèment le chemin d’une transmission d’entreprise."

image de Guillaume Stalder
Guillaume Stalder
Fondé de pouvoir, conseiller clientèle grandes entreprises BCVS

"De par mon activité d’octroi de crédits aux entreprises, le thème de la fusion, l’acquisition et la transmission d’entreprises me semblait déjà bien intégré avant de débuter ce CAS. Dans les faits, cette formation s’est avérée être une très belle découverte. La haute qualité des intervenants ainsi que la profondeur de leurs cours m’ont permis d’appréhender l’entier du processus et des enjeux qui entourent ces transactions et non uniquement la partie qui m’occupe au quotidien. Cette ouverture de mon champ de vision m’a aidé à mieux comprendre les défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés tôt ou tard et à me mettre dans la peau d’un repreneur quelle que soit sa nature, ce qui est une réelle plus-value pour mes clients. Je retiens aussi les excellentes relations que j’ai pu nouer avec des étudiants d’horizons professionnels très complémentaires au mien. Je ne peux que recommander cette belle formation."

Prix

Le prix de la formation est de CHF 9'500.- (pas de TVA).
Il inclut les frais d'examen et d'étude de cas ainsi que les supports de cours à l'exception des livres.

Prix de la formation
CHF 8550.–
Frais d'inscription
CHF 950.–
Prix total
CHF 9500.–

Partenaires de la formation


Contacts

Photo de Vincent Dousse
Vincent Dousse
Maître d'enseignement
Responsable du CAS
Photo de Claude Romy
Claude Romy
Administrateur d'entreprise
Responsable du CAS
Photo de Stéphane Schwab
Stéphane Schwab
Assistant de formation