CAS HES-SO en Médiation en entreprise (MEDI)
Le CAS Médiation en entreprise est organisé par la HEIG-VD en partenariat avec le Groupement Pro Médiation (GPM). Il s’agit d’un CAS de généraliste en médiation, avec une orientation particulière sur la médiation en entreprise. Les connaissances acquises dans ce CAS donneront aux participant-e-s la capacité de repérer et d’analyser les conflits dans leur environnement professionnel, de participer à leur prévention et à leur résolution.
Les inscriptions pour la nouvelle volée s'ouvriront mi-janvier 2025
Enjeux
La médiation a pris ces dernières années une ampleur remarquable dans des domaines d’intervention variés. La médiation offre un mode supplémentaire de gestion du conflit : elle participe de la régulation sociale et s’inscrit dans les profondes mutations que traverse notre société.
Le concept de la « gestion constructive des conflits » est relativement nouveau pour le monde de l’entreprise. Coopérer pour trouver ensemble des solutions prenant en compte les intérêts et les besoins de toutes les parties concernées peut générer une nette amélioration du climat social dans l'entreprise. Les protagonistes du conflit peuvent être accompagnés efficacement par un tiers pour retrouver leurs capacités à devenir eux-mêmes les acteurs de la résolution de leurs propres conflits, que ce soit au sein de l’entreprise, ou dans les relations commerciales.
Compétences
Les participant-e-s au CAS Médiation en entreprise pourront :
- Se familiariser avec les différentes méthodes coopératives de gestion des conflits
- Connaître et s’inspirer de la culture de la médiation
- Intégrer les fondements déontologiques de la posture spécifique du tiers dans le cadre de conflits en entreprise
- Apprivoiser les outils, méthodologies et stratégies d’intervention de la médiation
- Comprendre la dynamique du processus de médiation
- Mener un travail réflexif visant à mieux se connaître face au conflit et aux émotions qu’il génère
- Adapter les connaissances acquises à leur pratique professionnelle
Public cible
Tout.e acteur.trice en entreprise qui souhaite contribuer à la prévention et à la gestion des conflits dans son environnement de travail.
Dates et plan d'études
Ce CAS est composé de 4 modules et permet l'obtention de 12 crédits Ects.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Au-delà des apports théoriques, le cursus privilégie l’apprentissage par la pratique au travers de nombreux jeux de rôles/mises en situation, études de cas, exercices permettant aux participant.e.s d’expérimenter tant la position de médié/médiant que de médiateur ou encore celle de l’observateur. Ces exercices pratiques font l’objet d’un accompagnement/coaching individuel et collectif par chaque intervenant.e-praticien.ne, qui contribue à faire progresser efficacement l’apprenant.e dans ses acquisitions. Le climat de travail est stimulé par les nombreuses interactions avec les intervenant.e.s, et entre participant.e.s.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Prix
Coût de la formation:
Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursable).
Prix de la formation : CHF 8'350.-
Coût total de la formation: CHF 8'500.-
Désistements:
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.